Critique de dancingbrave

Recueil de nouvelles ayant pour point commun des hommes…sans femme ou plutôt ayant une relation curieuse aux femmes.

Ça c'est pour justifier le propos du livre. Moi, j'ai surtout été sensible au côté décalé des propos, naviguant entre songe, rêve et illusion.
J'y ai ainsi retrouvé ce qui me plait dans la littérature nippone, du moins celle que je pratique. Mais peut-être est-ce ma façon curieuse d'y trouver ce que je cherche.

On plonge dans les méandres de l'esprit humain avec toutes ses variantes.
En première lecture, on pourrait penser que la femme n'en sort pas grandie, se révélant menteuse, infidèle, légère. Que l'homme non plus d'ailleurs, se révélant tour à tour benêt, manipulateur, et surtout macho.
Mais derrière ce paravent, en ombres « japonaises », se profile cette détresse des hommes sans femme que veut nous faire toucher du doigt Haruki Murakami.
Et il en occulte toute la souffrance que, peut-être, les femmes sans hommes éprouvent…

Certes cet ouvrage restera en ton mineur dans ma mémoire en comparaison avec d'autres de l'auteur qui m'ont emballé.
Mais j'ai rétrospectivement apprécié la prouesse de Ryūsuke Hamaguchi qui à réalisé le film « Drive my car » en adaptant plusieurs de ces nouvelles en une seule histoire confortant la cohérence de l'ouvrage de Murakami.