Critique de Archessia

Ce manga grand format est un best seller au Japon, vendu à plus de 400.000 exemplaires et a remporté plusieurs prix depuis sa parution.
Maintenant, je comprends aisément pourquoi.

Alors que des policiers découvrent une voiture abandonnée dans un champs, ils se rendent vite compte que quelque chose cloche.
Il y a deux cadavres, ceux d'un homme et de son chien. Mais d'après les premières analyses, ils ne sont pas morts au même moment. Qu'à t'il bien pu se passer ?
Nous effectuons un retour en arrière et suivons le parcours de ce chiot recueillis dans une famille qui, rapidement, créera des liens très forts avec le papa.
Jusqu'à ce que la vie du père devienne vraiment précaire. Mais le chien restera jusqu'au bout avec lui.

Bon sang, qu'est ce que j'ai pu pleurer à cette lecture.
Ha, là, je ne fais vraiment pas ma fière, ce manga m'a déchiré le coeur, et c'est avec de gros sanglots que je l'ai terminé (sérieusement : grosses larmes qui tombent, nez qui coule, sanglots irrépréssibles ... j'ai tout donné ).
En lisant le résumé, je me doutais bien que c'était pas une histoire où j'allais rire tout du long, et qu'un p'tit chagrin pointrait sûrement le bout de son nez.
Mais comme je suis une maso des sentiments, je me suis quand même lancée dans cette histoire.
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent l'histoire de Hachiko (il est très célèbre, regardez juste sur Wikipedia, mais préparez les mouchoirs), et bien le chien gardien d'étoiles m'a fait penser à ce pauvre toutou.
Détail encore plus crève-coeur : dans ce manga, on peut lire les pensées du chien.
...
Je ne vous raconte pas les scènes absolument déchirantes où ce chien appelle son "papa".
Je suis maso, je vous l'avais dis, j'adore ce genre de récits où je peux pleurer de tout mon saoul.

Au début, quand j'ai vu les dessins, je me suis dit "Ouch, ça risque de pas passer ...", je les trouvais un peu trop brouillons, pas assez délicats et subtils pour une histoire triste.
Au final, c'est un contraste que j'ai beaucoup apprécié, et qui pour moi, a contribué à renforcé les sentiments dégagés par l'ouvrage.
Ce père de famille japonais comme on en voyait à la génération précédant la notre, qui essaye d'être honorable pour sa famille mais qui, du coup, ne s'exprime pas et garde enfouis en lui beaucoup de choses.
J'ai trouvé que les dessins, un peu nerveux et parfois "brute de décoffrage", rendait bien ce caractère là.
Avec des abords un peu rudes, ils cachent des trésors d'émotions. Tout simplement magnifique.

Un vrai coup de coeur que je vais chérir longtemps ♥

Si vous aimez les histoires tristes et que vous n'avez pas peur d'avoir le coeur brisé par le plus adorable des chiens, alors ce manga est fait pour vous !
Lien : http://archessia.over-blog.c..