Critique de michemuche

Kafka sur le rivage est le troisième roman que je lis et j'avoue que Haruki Murakami est un écrivain qui me tourneboule.
Son style unique, un mélange de rêve, de surnaturel, des sujets récurrents, le souvenir, la vieillesse, l'amour.....des thèmes universels mais sous la plume de Murakami ça donne toujours des récits oniriques.
Kafka Tamura un adolescent de 15 ans quitte son foyer pour fuir la malédiction oedipienne qu'a prédit son père.
Il prend la route pour Takamatsu dans le but de rechercher sa mère et sa soeur.
Nakata, un vieil homme amnésique part lui aussi à Takamatsu, sa quête il ne la connait pas.
je n'en dirais pas plus sur l'intrigue, ce récit demande de l'attention, ce livre est plein de métaphores, d'images, où " les seconds rôles " comme Oshima ou Oshino sont aussi importants que Kafka où Nakata.
Les lieux ont aussi leurs rôles la bibliothèque, la cabane, la forêt impénétrable, sorte de Styx où le passeur d'âmes sont deux déserteurs de l'armée nippone.
Il y a tellement à dire sur ce roman, j'oubliais la musique ce " trio de l'archiduc "de Beethoven.
Je finirais cette critique de " Kafka sur le rivage "par une citation de Nietzsche " La métaphore n'est pas pour le poète une figure de rhétorique, mais une image substituée qu'il place réellement devant ses yeux à la place d'une idée ".
difficile de faire court devant un tel roman .
bonne lecture à toutes et tous.