Critique de Eve025

"L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinages" m'a laissé un gout d'inachevé ...
Je n'ai pas lu tous les Murakami mais assez, quand même, pour trouver celui-ci largement en dessous des autres.

Pourtant j'ai trouvé le début accrocheur. J'avais plaisir à retrouver l'onirisme de cet auteur.
Puis au fur et à mesure que l'histoire avançait je m'en suis peu à peu désintéressée. J'ai trouvé que l'auteur n'allait pas assez loin dans la psychologie des personnage ainsi je n'ai pas eu le temps de m'attacher au personnage principal.
Les retrouvailles de Tsukuru avec des amis très proches, pas vus depuis plus de 16 ans étaient très (trop) brèves, la relation avec Sara n'est traitée qu'en surface ...
Bref j'ai vraiment eu l'impression de survoler une histoire qui pourtant me promettait de vivre des choses un peu plus fortes.

Je lui ai quand même mis 3 car j'ai malgré tout aimé la première partie du livre et puis ça reste du Murakami, son écriture reste poétique et magique.
Pour quelqu'un qui n'a jamais lu Haruki Murakami je ne lui recommanderais pas de commencer par celui-là, mais plutôt par "Kafka sur le rivage" ou "La ballade de l'impossible"

CHALLENGE ABC 2014/2015