Critique de TheButterflyWhoKnits

La couverture

Elle est très simple, sans photo, sans illustration, uniquement six bandes de couleur à droite traversant toute la longueur de la couverture: rouge, jaune, bleu, blanc, gris, noir. Autant de lignes de vie courant sur la couverture...

Le quatrième de couverture

"Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.

A Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge; Omi était Bleu; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.

Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études; les autres sont restés. Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché.

Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort. Il est devenu architecte, il dessine des gares.

Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible. Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. A Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle."

L'histoire

Je pense que le quatrième de couverture est suffisamment long et explicite pour servir de résumé à l'histoire, je vous propose donc de passer directement à ce que j'ai pensé de ma lecture.

Je trouve très difficile de parler de mon ressenti provoqué par les mots de Murakami. C'est toujours assez flou et complexe. Je reste à chaque fois avec l'impression qu'une deuxième lecture minutieuse accompagnée d'une réflexion prolongée serait nécessaire.

Tentons d'être pragmatique.

L'histoire ne m'a pas semblé traîner en longueur même si le suspens n'est pas non plus affolant.

Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans le récit et beaucoup à en sortir, comme avec tous les ouvrages de cet auteur. Ici, ce n'est pas que je me sois retrouvée émotionnellement bouleversée, simplement les rouages de mon cerveau n'en finissaient plus de tourner. Murakami ratisse large, c'est toute une vie et ses divers aspects qui peuvent être potentiellement passée à la moulinette de la réflexion, ce n'est pas rien.

Les personnages sont attachants et tous mystérieux.

Voilà pour les points positifs.

Niveau bémol, je dirais que je n'arrive pas à faire le lien entre certains passages de l'histoire et l'histoire dans son ensemble, ce qui m'agace un peu dans le cas de ce livre-ci en particulier. Je ne comprends pas non plus certaines réactions, je trouve dommage que l'auteur n'ait pas creusé plus avant les mécanismes psychologiques des uns et des autres ce qui aurait peut-être rendu l'intrigue moins bancale. J'ajouterais que la fin pourrait en agacer certains, mais il faut sans doute garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'un pèlerinage et que le chemin parcouru est sans aucun doute plus important que la fin elle-même.

Un bilan mitigé au final par rapport à l'histoire, mais un livre bourré de réflexions qui en valent la peine.

Retrouvez l'article complet sur mon blog: http://mesmotsenblog.blogspot.be/2015/01/litterature-lincolore-tsukuru-tazaki-et.html
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..