Critique de Sallyrose

Ce roman met en scène Watanabe, Naoko et Midori qui tous empreints d'une mélancolie certaine, passent le cap de la fin de l'adolescence.
Ce roman d'apprentissage se déroule à la fin des années 60 et met en exergue la transition historique liée à un désir de liberté qui n'a pas épargné la jeune génération nippone.
Néanmoins, ils sont tout de même bien nombreux à se suicider et autant je comprends que l'adolescence est une période d'intense fragilité, autant je me suis sentie démunie devant ce phénomène que l'on pourrait qualifier d'épidémie et qui ne s'est pas modéré avec le temps.
Le style est tout en douceur, en opposition complète avec le propos et la crudité de certains échanges. Pas de tabou sexuel mais affectif, un rapport complexe à l'autre alors qu'on ne sait pas qui l'on est soi-même, tout ceci dans le pur respect des conventions sociales et culturelles du Japon.
Beaucoup louent la poésie du texte. En ce qui me concerne, il me restera une terrible mélancolie à l'image de ces étudiants abandonnés à leur sort et étant incapables d'envisager un avenir.