Critique de LambertValerie

La ballade de l'impossible fut une lecture très contrastée pour moi.
Au début du roman, j'ai été happée tout d'abord par l'écriture de Murakami, pleine de poésie, un velouté qui se dépose sur chaque phrase.
J'ai été aussi très sensible à l'atmosphère dégagée par le roman. le mystère, les brumes du passé, la fin de l'adolescence.
Un homme se souvient de ses amours passés en écoutant un air de musique. Presque proustien...
Puis, on rentre dans l'histoire, et là, Murakami ne tient pas les promesses qu'on espérait, qu'on imaginait.
Il nous raconte sa vie d' étudiant à Tokyo, dans un foyer où seul la montée du drapeau rythme les journées.
Ses rencontres, ses amis sont étranges, que dire de l'évocation de ses relations sexuelles dénuées de tout sentiments.
L'histoire peu à peu se dilue , s'enlise et nous laisse démuni. On ne sait plus très bien quoi en attendre, les pages se tournent mais l' ennui nous guette.
J'ai lu, il y a quelques mois de lui: le meurtre du commandeur et j'avais beaucoup plus aimé.
Alors, à d'autres découvertes de cet auteur, peut-être : Kafka sur le rivage qui m'attend sur une étagère.