Critique de Brooklyn_by_the_sea

Je suis passée à côté de ce roman.
Je suis incapable de le résumer, je n'ai rien compris à ces deux histoires qui s'entremêlent -l'une au Pays des Merveilles sans merci, l'autre à la Fin du Monde. Les personnages n'ont pas de nom, pas d'émotions. Il est question de codage informatique dans des cerveaux humains, d'ombres séparées de leur personne, de rêves conservés dans des crânes de licornes.
Il y a sans doute un sens caché à tout cela, que je n'ai absolument pas trouvé. Il y a peut-être de l'humour et de la poésie, que je n'ai pas perçus. Je suis restée perplexe devant les considérations sexuelles des narrateurs, et je me suis ennuyée sur près de 700 pages, en essayant de trouver la clef de tous ces mystères.
Je sors donc très désappointée de cette lecture, d'autant qu'habituellement, j'aime beaucoup Murakami. Ce roman est l'un des premiers qu'il ait écrit ; je préfère largement ceux qui l'ont suivi. Heureusement, il se lit vite -et c'est la seule qualité que je lui trouve.