Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

La Fin des temps entrelace deux récits. D'un côté, un programmeur informatique se trouve entraîné bien malgré lui, au cours d'une mission, dans des aventures dangereuses, entre confrontation avec des organisations aux méthodes mafieuses et fuite dans un souterrain où l'attendent sangsues et “ténébrides”. de l'autre, un homme arrivé en état d'amnésie dans une ville inconnue, aux murailles infranchissables, se voit chargé de lire à la bibliothèque des vieux rêves dans des crânes de licorne, et explore cet univers intemporel à la recherche d'un moyen de s'enfuir avec son ombre, enfermée aux portes de la ville.
Ce roman plonge le lecteur dans un univers à la fois étrange, poétique et parfois drôle, où le réel s'ouvre soudain sur un autre monde, onirique et déroutant. La tension dramatique culmine avec la scène du souterrain, topos chez Murakami, sorte de périple initiatique où le narrateur sauve sa vie pour finalement, presque paradoxalement, consentir à la mener “ailleurs”. du grand art. du Murakami.