Critique de Malivriotheque

le narrateur, jeune trentenaire entrepreneur, se voit un jour menacé par une organisation puissante qui lui demande de partir à la recherche d'un mouton dont il a publié la photo dans un magazine. La demande peut paraître loufoque, mais il n'a pas le choix et il se voit donc embarqué dans une aventure surréaliste...

A l'ère où "le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout", des paquets de clope standardisés offrant aux plus accros de magnifiques images de poumons calcinés qui visiblement ne refrènent pas les plus intoxiqués, de l'interdiction de fumer à l'intérieur et dans les endroits publics, ce roman qui montre un personnage (voire plusieurs) des années 70 qui fume à toutes les pages fait presque anachronique. Et quand finalement la clope tire sa révérence dans le récit, c'est pour laisser place à la bière, bue en quantité non négligeable, avec un soupçon de brandy (cognac) tant qu'on y est. Ce livre traiterait-il en fait de l'addiction ??
Passé ce constat tout à fait inutile (quoique...), nous avons-là un roman qui met un temps fou à démarrer. Mais Murakami écrit à l'occidentale, donc ça passe, les pages se tournent sans trop forcer jusqu'à ce que la patience du lecteur soit enfin récompensée grâce à l'arrivée de l'énigme du mouton. Après ça, l'intérêt va en grandissant, jusqu'à la révélation finale, inattendue, surprenante mais un brin inaboutie.
Le caractère irréel et surréaliste de toute la partie dans la maison perdue dans la montagne a un charme fou complètement onirique qui efface presque les impressions de perdition éprouvées au début de la lecture. La fin, et surtout le personnage du mouton, font furieusement penser au lapin apocalyptique de Donnie Darko. L'absence de noms et d'identités précises renforce le caractère nébuleux de l'histoire, mais également son côté presque prophétique. Quant à l'épilogue, il laisse place à l'interprétation personnelle du lecteur, lequel se retrouvera sans doute un peu pantois face au manque de précisions.
Ce n'est, au final, peut-être pas le roman du siècle mais il sait faire mouche. Embarquez-vous pour un voyage hors du commun, aux personnages mystérieux et aux virages fantastiques. Pourquoi rester sur terre quand l'imaginaire existe ?

Lien : http://livriotheque.free.fr/..