Critique de Piwai

Sous une forme de bluette plus profonde que le laisse supposer la quatrième de couverture, l'auteur livre ses réflexions sur l'art, l'écriture, le désir, la solitude, sans affects particuliers ni apparents. Ses personnages portent ainsi un fatalisme détaché et une nonchalance blasée, thèmes centraux, mais tournant un peu à vide du fait de l'absence d'un scenario transcendant.

Je ne peux le qualifier de grand roman ; il se lit, mais son style vaporeux trop neutre combiné à l'absence de thème fort n'invite pas le lecteur que je suis à une implication effrénée, et ne me laissera pas une réminiscence longue en mémoire.
Il laisse en souvenir un petit goût d'interrogation par une fin ouverte comme une invitation faite au lecteur à poursuivre seul le scénario.

Bien que non désagréable, reste l'impression d'une roman mineur dans la réputée bibliographie de l'auteur, ce qui est le risque lorsque l'on découvre un écrivain par un chef d'oeuvre, en l'occurrence "Kafka sur le rivage". D'ailleurs l'un des personnages denommé K, lecteur compulsif, écrivain refoulé, solitaire ayant des relations familiales distanciées, est un peu le brouillon de l'un des principaux protagonistes de "Kafka sur le rivage", roman plus mature et ô combien plus marquant que celui-ci.

J'apprécie le style et l'écriture de l'auteur et continuerai à le decouvrir, ces "amants du Spoutnik", à defaut d'atteindre la Lune, reviennent sur Terre sans se scratcher.