Critique de SebastienFritsch

Partir avec Murakami. Sortir de notre monde pour visiter ceux qu'il bâtit. Des mondes hyperréalistes, tant par la précision et la solidité de ses décors que par les détails de vie et la psychologie de ses personnages. Mais ces textes ne seraient pas du Murakami sans le moment de décalage, de dérapage où l'hyperréalisme rencontre l'irréel. Cela peut-être une pointe d'onirisme, un nuage d'inexplicable, une touche d'étrangeté inquiétante ou une situation carrément absurde, voire loufoque.
Dans chaque cas, cependant, cette rencontre du quotidien et de l'inventivité débridée se produit en douceur. Tout comme Murakami parvient à nous inviter dans les décors et les vies de ses protagonistes sans descriptions touffues ni analyses psychologiques pesantes, il nous entraîne sans à-coups dans ses voyages hors du monde réel.
Cette délicatesse, qui facilite notre identification aux personnages et notre immersion dans les lieux et les situations, évite néanmoins toute mièvrerie. Douleurs, chagrins, déchirures, regrets ne disparaissent pas. Nous ne sommes pas dans des fables gentillettes ; pas plus que dans des contes moralisateurs. Non, nous sommes dans des nouvelles de Murakami. Des textes ciselés au mot près, relevés par moment de pointes d'humour ou de poésie, articulés finement entre dialogues, réflexions et déroulement de l'intrigue. Des textes exempts de toute facilité, de tout poncif, de toute leçon pseudo-philosophique. Murakami nous montre tout bonnement la vie, avec des portraits d'hommes, de femmes et même d'enfants que l'on entend presque respirer à nos côtés au fil des pages, tant ils sont dépeints avec exactitude et finesse. Mais que serait la vie si nous ne pouvions, par instant, nous en échapper ? Cette évasion, Murakami nous l'offre aussi. Pour notre plus grand bien.