Critique de bina

bina
29 novembre 2014
Un recueil de nouvelles dans lequel le narrateur s'exprime à la première personne pour raconter un épisode de sa vie, quelques mois, une période à laquelle il donne un sens.
Personnages ordinaires, voire pour certains banals, il ne leur arrive pas grand chose dans la plupart des cas. C'est juste une tranche de vie à un instant T.

On retrouve plus particulièrement dans certaines histoires la petite touche qui amène le lecteur à la limite du fantastique. Ce n'est pas aussi flagrant que dans les romans dans lesquels j'ai découvert cet auteur, mais du moment que le lecteur s'interroge sur la réalité du monde qu'il est en train de lire, c'est que l'écriture opère.
Cependant, je n'ai pas été transportée comme dans d'autres titres. La lecture fut agréable, mais pas exaltante.

Certaines pages de certaines nouvelles ne seraient-elles pas inspirée par l'auteur lui-même?
L'un des narrateurs est né en 1949, comme lui. Dans une autre histoire, il est question de séjour en Italie, ou d'un narrateur écrivain. Dans la fiction aussi un auteur met beaucoup de lui-même.