Critique de Stemilou

J'avais, il y a quelques années, lu pour la première fois Ernest Hemingway en débutant cette expérience par le vieil homme et la mer, un récit pour lequel je terminais ma chronique par : Symbole d'humilité, d'amitié, de dignité et de respect, et c'est ce que j'ai redécouvert à travers les illustrations de cet album. L'histoire de ce pêcheur et de cet enfant qui continue de croire en lui est plus que connue. le vieux pêcheur finira après 84 jours de malchance à ferrer un énorme espadon, la bataille sera rude mais la victoire méritée sauf que ce vieil homme n'est pas le seul prédateur en mer.
Les dessins très épurés et aux couleurs chaudes pour la journée et aux couleurs plus froides pour la nuit représentent à merveille le Cuba des années 50, les personnages et les paysages sont à peine esquissés rendant les textes plus précieux, les réflexions du pêcheur et alors même que l'on connait déjà le dénouement de l'histoire les dessins réussissent à captiver le lecteur espérant même une fin plus joyeuse.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..