Critique de Lydia4

Ce roman autobiographique et essai m'a transportée. Quelle belle écriture et cette identification à Proust dans ce qu'il a détaillé de la société aristocratique à laquelle appartient Laure Murat qui nous permet de comprendre encore mieux la recherche. Comme elle j'aime particulièrement Charlus et Swann qu'elle compare à son père qui n'a jamais pu créer un livre. Ce père qui a annoté et commenté la recherche. Laure est aristocrate mais elle sort du placard et avoue son homosexualité. Proust l'y a aidée. Elle part aux Etats Unis et passe trente ans à étudier Proust. C'est lui qui l'a sauvée en acceptant de ne pas être acceptée comme elle est.

Elle ne veut pas ressembler à ses ancêtres et parents qui préfèrent le silence même si la réalité ne correspond pas à ce que cette société aristocratique peut accepter.

Proust a sauvé Laure. Dans cet essai roman multigenre je redécouvre Proust que j'ai quitté en février et qui me manque déjà.

Il s'agit pour moi d'un livre incontournable pour comprendre l'influence de la recherche sur une vie réelle.