Critique de Noctenbule

Le bédéaste nous propose un conte philosophique. Il nous fait rencontrer son héroïne, Alice, qui découvre un monde futuriste complètement essoufflé. L'humain a été corrompu par les machines et le numérique. Une étrange entité volante omnisciente est à ces côtés. Elle tente de dire ce qui s'est passé sans trop en dire. Il est toujours trop tôt pour dire la vérité. Impossible de ne pas faire le lien avec le lapin de Lewis Carroll sur la fond et des références à Stars Wars sur la forme. La finitude et le rapport à la technologie restent de mise comme dans la science-fiction. Est-ce une vision de prospective de rupture?

Le graphisme est en total adéquation avec le scénario. Nous sommes dans un univers étrange, oppressant et mystérieux. On dirait le monde d'aujourd'hui qui a été en grande partie détruit. La nature a repris partiellement le pouvoir en recouvrant le passé. Bien qu'Alice a des visages différent, on la suit avec grand plaisir dans ces questionnements et sa quête de vérité. Ne la connaissait elle pas? La voix off que nous ne voyons pas l'aide à en prendre vraiment conscience. le robot, qui arrive de façon inopinée, est la métaphore de la technologie face à celle de l'humanité. L'image nous intrigue, nous captive. Indéniablement le champ de l'IA permet aux artistes d'aller encore plus pour exploiter leur imagination. Un ouvrage curieux, singulier, travaillé qui plaira à tout ceux qui s'interroge sur la place de la technologie du futur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..