LABEL LOG OUT (03/10/2023)
2.67/5   3 notes
La première bande dessinée d’auteur, en France, dont les images ont été réalisées à l’aide d’une « intelligence » artificielle générative.

initial_A. est une expérience artistique, un récit graphique en forme de conte philosophique où les clins d’œil discrets à Lewis Carroll et à la culture SF s’entremêlent pour raconter la déliquescence d’un monde trop connecté, trop algorithmé, en bout de course, l’histoire d’un monde à réinitialiser, un Récit à réé... >Voir plus
Que lire après initial_A.Voir plus
Le bédéaste nous propose un conte philosophique. Il nous fait rencontrer son héroïne, Alice, qui découvre un monde futuriste complètement essoufflé. L'humain a été corrompu par les machines et le numérique. Une étrange entité volante omnisciente est à ces côtés. Elle tente de dire ce qui s'est passé sans trop en dire. Il est toujours trop tôt pour dire la vérité. Impossible de ne pas faire le lien avec le lapin de Lewis Carroll sur la fond et des références à Stars Wars sur la forme. La finitude et le rapport à la technologie restent de mise comme dans la science-fiction. Est-ce une vision de prospective de rupture?

Le graphisme est en total adéquation avec le scénario. Nous sommes dans un univers étrange, oppressant et mystérieux. On dirait le monde d'aujourd'hui qui a été en grande partie détruit. La nature a repris partiellement le pouvoir en recouvrant le passé. Bien qu'Alice a des visages différent, on la suit avec grand plaisir dans ces questionnements et sa quête de vérité. Ne la connaissait elle pas? La voix off que nous ne voyons pas l'aide à en prendre vraiment conscience. le robot, qui arrive de façon inopinée, est la métaphore de la technologie face à celle de l'humanité. L'image nous intrigue, nous captive. Indéniablement le champ de l'IA permet aux artistes d'aller encore plus pour exploiter leur imagination. Un ouvrage curieux, singulier, travaillé qui plaira à tout ceux qui s'interroge sur la place de la technologie du futur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Ainsi bien avant la fin du "dernier âge", les vents solaires annonçaient déjà les prémices de l'ultime défaite à venir. Sur les écrans des neuro-interfaces, synchronisées par l'Empreinte Système, la foule publiait, de manière compulsive et paranoïaque, une multitude infinie de pseudo-théories déconstructivistes ou poststructuralistes... Enfermées dans leurs bulles cognitives connectées, les multiples tribus hermétiques composaient virtuellement leur propre réel alternatif en ajoutant massivement les données qui leur plaisaient et en retirant arbitrairement celles qui leur déplaisaient. Ces bulles en réseaux adaptaient la perception du monde à la réalité que chaque micro-groupe voulait lui donner. Au sein de chacun de ces innombrables inframondes "sur mesure", il n'y avait plus d'accès au réel partagé. Et il était donc devenu impossible de recréer un Récit commun. Alors les vieux courants religieux et idéologiques obsolètes avaient peu à peu cédé la place à la colère chronique artificielle.
Chaque jour, un nouvel "update émotionnel" était généré par l'Empreinte Système de manière aléatoire : une nouvelle victime exemplaire, un nouveau bourreau symbolique, une nouvelle indignation...

Videos de Thierry Murat (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Murat
En avril 2021, Thierry Murat vous propose un intrigant entretien avec un vampire. Jørgen Nyberg est un peintre célèbre de la deuxième moitié du XXIe siècle. Il a installé sa notoriété grandissante avec des peintures de scènes intimistes aux formats gigantesques. D'une modernité implacable, ses toiles ont la particularité d'être exécutées avec une technique très ancienne de la Renaissance italienne. Ses oeuvres font autant parler d'elles sur le Workin'glass, le réseau social dominant, que la volonté de l'artiste de ne jamais apparaître en public. Avant d'être Jørgen Nyberg, il fût l'une des figures marquantes du Cinquecento, Giacomo della Fenice. Malheureusement, il meurt à 46 ans, en 1531, en Toscane, mordu à mort dans une ruelle de Sienne. L'immortalité lui est offerte par son agresseur, un vampire et collectionneur d'art qu'il n'a jamais revu. Cinq siècles plus tard, il vit et travaille dans un immense loft au 153e étage d'une tour de Stockholm où il réside, la lumière de l'aube y étant plus confortable.