Décidément,
Yusuke Murata est excellent : son trait de crayon est fin et précis, ce touche-à-tout n'hésite pas à s'attaquer à tous les genres et il peut passer de la comédie à la tragédie et des rires aux larmes en deux temps trois mouvements… Pour ne rien gâcher quand l'action est là, il envoie carrément du bois ! Ici, avec "One-Punch Man", le webcomic de One fait peau neuve et prend son envol… Car
Yusuke Murata a toujours su s'associer avec de bons scénaristes. La cerise sur le gâteau ? L'adaptation animée réalisée par le studio Madhouse est de qualité !
L'univers de "One-Punch Man" est un univers super héroïque générique avec un Japon alternatif où la population répartie dans les villes A à Z fait régulièrement face à des dangers de puissance croissante :
- niveau loup : il faut faire appel à la police
- niveau tigre : il faut faire appel à l'armée
- niveau démon : il faut évacuer la ville d'urgence
- niveau dragon : il faut évacuer la région d'urgence
- niveau dieu : il ne reste plus qu'à faire ses prières, car le danger menace la Terre entière…
Evidemment les héros de classe C, B, A et les super héros de classe S défendent vaillamment la cause de la justice !
Dans "One-Punch Man", nous suivons Saitama, salaryman au chômage qui décide de revenir à ses premières amours en devenant super-héros ! Après trois années d'entraînement, il est devenu d'une force hors du commun et a perdu ses cheveux… Et le pauvre est doublement déçu par le fait qu'en anéantissant systématiquement les super-vilains en seul coup de poing il ne peut jamais passer dans le mode nekketsu qui le faisait vibrer étant enfant et adolescent, et par le fait que le monde des super-héros est aussi impitoyable que celui du travail…
Les auteurs détournent tous les classiques des comics pour les tourner en dérision tout en leur rendant hommage, et ce fort joliment ! Ici l'alter ego de Superman possède le look le plus anecdotique du monde pour mieux nous présenter les diverses tribulations quotidiennes des joyeux drilles de cette drôle de Justice League : Blast, Tornade Tragique, Croc d'Argent, Atomic Samourai, Petit Empereur, Metal Knight, King, Zombiman, Chevalier Turbine, Pur Porc, Super Black Brillant, Chien de Garde-man, Flashy Flash, Master Marcel, Batte-man, Pri Pri Prisonnier, mais aussi Beau Gosse Craquant Masqué, Bushidrill, Black Marcel, Tiger Marcel, Blizzard Infernal ou Roulettes Rider ! Ils sont tous attachants et on retient vite leur nom (c'est toujours un bon signe ça !)
Toutefois, derrière la grosse déconne et la chasse au super-vilain de la semaine nous suivons d'abord et peut-être surtout les états d'âmes des uns et des autres, à commencer par ceux de Saitama qui est tiraillé entre son ambition de s'enflammer comme dans un shonen nekketsu et son sens du devoir et de la justice, mais également la quête de puissance et de vengeance de Genos ou le cheminement de Garou du Côté Obscur…
Dans ce tome 3, à l'initiative de Genos le maître et l'élève intègrent l'Association des Super-Héros : Génos devient le dernier héros de la Classe S et Saitama devient le dernier héros de Classe C… Mais leur nouvel employeur n'est pas dupe ! Saitama est habité par une force divine, et il peut devenir Dieu ou Diable certes, mais il incarne surtout un Nouvel Espoir ! ^^
Entre une séance de bizutage de la part de Vipaire et un combat d'entraînement contre Génos qui ne peut constater que la toute-puissance du super-héros blasé détournement de l'Homme d'Acier, l'ancien salaryman Saitama découvre avec horreur que la Justice League est une entreprise comme les autres où la compétitivité et les quotas à remplir règnent en maître… Il faut absolument qu'il trouve un méchant à arrêter avant la fin de la semaine quand il tombe simultanément sur Sonic le Foudroyant et Tiger Marcel qui le prend lui-même pour un méchant… ^^
En fin de tome on a un récit de transition ou les super-héros fait le tour d'horizon et s'interroge sur les origines de la recrudescence de monstres, et on s'attarde sur la mission d'investigation de Moustachute n°33 Classe A et Golden Ball n°29 Classe A dans la zone fantôme de la ville Z… Ils sont persuadés que les monstres se rassemblent sous les ordres de monstres d'élite pour former une armée, mais la vérité est que les monstres y craignent une créature plus terrible encore : Saitama !!!
Pour compléter le volume, 2 récits bonus :
- dans "Cet Eté-là", Ténébrolame n°61 Classe B, Chaperange n°140 Classe C et Diplôman n°299 Classe C sont vaincus par un monstre surpuissant et doivent se replier dans un abri de l'Association des super-héros avec le reste de la population, mais Saitama ici Superman en devenir qui possède encore ses cheveux quitte le refuge pour aller aux toilettes dont l'abri est dépourvu avant de croiser la route de la créature…
- dans "Un vent nouveau", Saitama rencontre le Clan Fukubi (une guilde de super-héros de Classe B), Blizzard Infernal et Tornade Tragique, mais surtout un jeune homme qui correspond entièrement à celui qu'il a été cad un jeune homme dégoûté du monde de la compétitivité souhaitant défendre la cause de la justice (à qui il va transmettre la flamme du nekketsu grâce à ses tirades enflammées ! ^^)
Yusuke Murata dessine tellement bien que c'est presque dommage qu'il officie ici dans un manga parodique… Quand il passera en mode serious business, la concurrence n'aura plus qu'à fermer boutique !