Critique de Yzou

Une bande dessinée étonnante et originale.
Manel Naher est une jeune femme sans grande ambition sociale qui passe son temps à traîner dans une petite librairie. La ville dans laquelle elle évolue est intégralement placardée de noms de gens ou de leurs visages : dans cette société dystopique c'est la renommée qui permet de vivre. Vivre, dans le sens premier du terme. Celui à qui personne ne pense est destiné à perdre sa Présence et donc à mourir. Manel s'en fiche un peu de tout ça, elle n'a que deux amis et se dit que de toutes façons elle va partir hors de la ville, dans « le grand vide » où personne n'est jamais allé.
Les soucis arrivent lorsqu'une homonyme de Manel Naher devient une célèbre star de la chanson. Plus la chanteuse va gagner en popularité et plus Manel va dépérir. Il y a donc urgence et afin qu'elle survive les médecins vont lui prescrire des séances où des groupes de gens prononcent en choeur les noms de chacun afin de regonfler la Présence de tous. Si elle veut pouvoir découvrir ce que cache le grand vide, Manel va devoir rapidement se ressaisir…

J'ai mis du temps à lire cette bande dessinée car je trouvais le dessin de couverture assez étrange mais en réalité il représente vraiment bien ce qu'elle est : un ovni graphique. L'histoire est un savant mélange de dystopie glaçante et d'humour, portée par une urbanité tricolore où la publicité est reine.
Une expérience graphique unique qui pousse à réfléchir sur les travers de notre société.