Critique de sylvaine

Maria Listru ne se pose pas de question lorsqu'elle prend la main de Tzia Bonaria, elle est à présent sa Fill'e anima, sa fille adoptive. Elle a 6 ans. Nous sommes à Soreni, un petit village sarde un peu isolé, fier de ses us et coutumes où adopter l' enfant d'une autre est une chose qui se fait..
Les années passent , Maria Listru se fait jeune fille, aime l'école et encore plus sa mère adoptive jusqu'au jour où le voile se déchire et de couturière Tzia Bonaria se révèle être l'Accabadora, celle qui aide le mourant à trépasser, celle qui est pour tout le village la dernière mère.
Mais ce qui ne serait sans doute qu'une "banale histoire", sous la plume de Michela Murgia devient un texte tout à la fois émouvant, poétique, respectueux du passage de vie à trépas, dans un décor inondé de soleil où la terre est dure et la vie difficile mais où l'entraide est indispensable ,où la transmission exige respect et abnégation.
Un roman lumineux.