AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 430 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Cabras, Sardaigne , le 03/06/1972
Mort(e) à : Rome, Italie , le 10/08/2023
Biographie :

Michela Murgia est une romancière et une femme politique italienne, qui a été candidate à la présidence de la région Sardaigne lors des élections régionales de 2014.

Elle fait partie de la Nouvelle Vague littéraire sarde.

Dans son premier livre, "Le monde a besoin de savoir", initialement conçu comme un blog, elle décrit la réalité des télévendeurs dans le centre d'appel d'une importante société multinationale (Kirby), décrivant l'exploitation économique et de la manipulation psychologique que subissent les travailleurs temporaires dans ce secteur. Le livre, né d'une expérience personnelle dans le télémarketing de Kirby, a été adapté pour le théâtre (David Emmer, Teresa Saponangelo), et a inspiré le scénario du film Tutta la vita davanti (2008) de Paolo Virzi.

Elle a un blog, "Il Mio Sinis" dans lequel elle décrit le Sinaï, au moyen de portraits photographiques.

En mai 2008 elle publie, pour la maison d'édition Einaudi, Voyage en Sardaigne, un guide décrivant les zones les moins explorées de l'île.

En 2009, elle publie le roman "Accabadora", une histoire qui se déroule dans la Sardaigne des années cinquante et aborde l'euthanasie et les problèmes d'adoption, et pour lequel elle remporte le Prix du SuperMondello et le Prix Campiello.

En 2012, elle publie "L'incontro", l’histoire d’un village partagé entre deux paroisses et dont l’intrigue, basé sur ses souvenirs d'enfances, se déroule à Cabras, son lieu de naissance.

Elle a été candidate à la présidence de la région Sardaigne lors des élections régionales de 2014, arrivant en 3e, position avec un peu plus de 10 % des voix.

Lors d'un entretien avec un quotidien italien au printemps 2023, elle annonce souffrir d'un cancer du sein largement métastasé. Elle meurt en août 2023,provoquant une grande émotion dans toute l'Italie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michela Murgia   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (115) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michela Murgia - Leçons pour un jeune fauve


Citations et extraits (97) Voir plus Ajouter une citation
À vingt ans, Bonaria avait assez vécu pour savoir que le mot "héros" constitue le masculin singulier du mot "veuves"...
Commenter  J’apprécie          290
Elle cousait de nombreuses heures d'affilées et conservait dans une pièce des coupons et des étoffes. Des femmes venaient prendre les mesures pour des jupes et des châles ; mais parfois aussi des hommes, pour des pantalons et des chemises destinés aux jours de fêtes. Les hommes ne franchissaient pas le seuil de la pièce aux étoffes ; Bonaria les accueillait dans la salle à manger, où ils demeuraient debout sans bouger. À genoux, armée de son mètre en cuir, elle se mouvait aussi rapidement qu'une araignée, tissant autour de ses proies une mystérieuse toile de mesures.
Commenter  J’apprécie          180
Coutumière de cette nuit plus que de toute autre de l'année, la grande femme qui rasait les murs marchait d'un pas rapide et décidé, enveloppée dans un châle sombre. Soudain, les plis de sa jupe se brisèrent sur le seuil du domicile des Bastíu. Elle entra sans un bruit et se coula si vite dans le couloir qu'elle ne laissa à la rue aucun souvenir de sa personne.
Commenter  J’apprécie          170
Comme les yeux de la chouette,certaines pensées ne supportent pas la lumière du jour. Elles ne peuvent naître que la nuit,où,exerçant la même fonction que la lune,elles meuvent des marées de sens dans un invisible ailleurs de l'âme.
Commenter  J’apprécie          170
Curé de Soreni depuis vingt ans, don Frantziscu Pisu avait un ventre rond sur lequel les boutons de sa soutane tiraient à chaque respiration. Ce renflement embarrassant jurait sur le reste de son physique, sec et presque rachitique, et lui donnait, de profil, l'apparence d'un lézard ayant avalé un oeuf, ce qui avait pour effet de balayer l'élégance austère de sa tenue presque immuable.
Commenter  J’apprécie          160
Le chagrin est nu.Le noir sert à le couvrir, non à l'exhiber.
Commenter  J’apprécie          170
"Quand s'achève le deuil, Tzia?"
La vieille femme n'avait même pas pris la peine de détourner les yeux du tablier auquel elle mettait la dernière main.
"Quelle question... le deuil s'achève quand s'achève le chagrin.
- Alors on prend le deuil pour montrer son chagrin... avait commenté Maria, croyant avoir compris, tandis que la conversation s'estompait déjà dans le lent silence du fil et de l'aiguille.
- Non, Maria. Le chagrin est nu. Le noir sert à le couvrir, non à l'exhiber."
Commenter  J’apprécie          130
Quand le soleil se couchait, les vieillards sortaient de chez eux tels des escargots après la pluie, traînant des chaises basses à assise de paille.
Commenter  J’apprécie          140
Comme les êtres, les fautes n'existent qu'à l'instant où d'autres s'en aperçoivent.
Commenter  J’apprécie          120
Car s'il est vrai que le bois n'engendre pas le fer, le vieux Bastiu n'aurait su imaginer pire malédiction que vivre dans le présent en faisant parler de soi au passé.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michela Murgia (517)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature italienne - Le roman Accabadora de Michela Murgia

Où se déroule le roman ?

Dans un petit village sicilien
Dans un petit village sarde
Dans un petit village près de Naples

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Accabadora de Michela MurgiaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..