Critique de michfred

Querelle de clochers dans un petit village de Sardaigne.

La création d'une deuxième paroisse à Crabas divise ses paisibles habitants, et leur apprend un pronom personnel nouveau: celui de la troisième du pluriel, eux qui ne parlaient jamais qu'à la première du pluriel.

Les ravages du "ils", décimant le "nous" si convivial , s'étendent jusqu'aux gamins, enfants de choeur occasionnels ou assidus, embrigadés dans les deux paroisses, et qui préparent, sous la houlette de leur curé respectif, l'Incontro de Pâques, la "rencontre" entre la statue du Christ ressuscité et celle de sa mère éplorée, l'Afflitta, qui est une des processions les plus populaires de ce petit village de pêcheurs.

Maurizio qui passe chaque vacance chez ses grands-parents à Crabas vient d'avoir la joie d'apprendre qu'il y vivra désormais tous les jours, puisque ses parents vont migrer sur le continent, à Ferrare, dans l'espoir de mieux gagner leur vie. La division paroissiale va-t-elle gagner sa petite bande? Peut-on diviser Maurizio, Giulio et Franco?

L'humour et la verve tendre de Michele Murgia -auteure de l'Accabadora- , donnent à cette guerre picrocholine, ce Clochemerle sarde, toute sa saveur.

On reprendrait bien quelques bagarres contre les "merdone" ces rats -dégoût ou d'égout... au nom italien évocateur, ou quelques veillées à la fraîche au seuil des maisons basses, assis sur des chaises paillées, à écouter les vieilles raconter les hauts faits des sirènes ou des vampires, ces âmes en peine assoiffées de sang...même si les rivalités liturgiques , cette "Guerre des Saints" *- n'éveillent pas en nous un intérêt puissant...

* titre français de l'Incontro , piqué, comme la nouvelle elle-même, paraît-il, à l'auteur des Malavoglia, Giovanni Verga ! -il faut lire l'excellent billet de DanD à ce propos.