AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Grand a été mon étonnement en découvrant que ce livre de mon enfance avait été adapté en série Netflix (et encore plus en constatant que le résultat était plutôt sympa). A l'époque il n'existait même pas en français, ma mère nous le traduisait en direct. Mais j'avais oublié à quel point cette série avait été repompée par ‘Harry Potter'.

On a tout de même affaire à une école de sorcellerie type internat, où les jeunes sorcières apprennent à voler sur des balais, faire des potions et lancer des sorts, le tout sous l'autorité d'une directrice gentille et compréhensive. Parmi les professeurs, la plus charismatique est sévère, autoritaire, et déteste l'héroïne. Celle-ci et ses amies sont les plus nulles de leur année, et leur grande ennemie est blonde, snob et de bonne famille. Deux grosses différences néanmoins : dans cette école il n'y a que des filles (pas de mixité) et leur rivale… Est aussi la miss je-sais-tout de l'école. La fusion d'Hermione et Drago en somme, et après tout un scénario beaucoup plus réaliste.

L'histoire pour le reste est plutôt fun, basée sur l'amitié, les catastrophes évitées de justesse, les situations calamiteuses dont les héroïnes parviennent à se tirer en sauvant l'école grâce à leur bonne volonté et en dépit de leurs tendances gaffeuses. Mais l'ambiance est globalement plus glacée, et cette école de magie beaucoup moins cosy et luxueuse que Poudlard : il y fait froid, humide et la nourriture est infecte – en somme on est plus proche d'un vrai pensionnat anglais.

J.K. Rowling a donc fusionné le monde de ‘The Worst Witch', le pitch du ‘Lord of the Ring' et un certain nombre d'éléments de ‘Narnia' (le monde aux allures médiévales mais au confort parfait à côté du nôtre…) On pourrait crier au plagiat, mais gardons en mémoire que beaucoup d'oeuvres majeures sont nées de la fusion de nombreuses influences, auxquelles l'auteur a su apporter sa touche. J.K. Rowling a ainsi créé un univers d'une richesse exceptionnelle, et les fans les plus insupportables de l'univers (just read an other book).
Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}