Critique de Root

La forme dans le noir. C'est vrai que ça paie pas de mine comme titre à côté de Bloodypidémik tome 23. Mais fut un temps, on se faisait peur sans zombies et autres dégénérés du bulbe qui vous obligent à vous barricader dans un supermarché.

C'était le bon temps de l'Épouvante.

Je suis agréablement surprise qu'un jeune auteur s'attaque au genre. Murphy Myers bouscule doucement vos repères, joue avec vos nerfs, vous fait suivre un livreur de pizzas dans le salon d'un type à moitié ivre qui vous demande si « vous la voyez »… La chute, je l'ai comprise un peu avant la fin, mais ça n'a pas gâché le plaisir, au contraire. Pour l'anecdote, voilà pas le vent qui se lève et qui cogne à ma fenêtre, j'ai fait un bond ! Je m'en souviendrai de la forme dans le noir.

Le style est délicieusement rétro, riche et minimaliste à la fois, l'ambiance s'impose et par le fond, et par la forme (sans jeux de mots). L'auteur a potassé ses classiques et leur rend un bien bel hommage.