Critique de NicolaK

Vous connaissez sans doute mon affection particulière pour les auteurs auto-édités, trop souvent méconnus, alors que certains méritent vraiment qu'on s'intéresse à eux. C'est pourquoi je plonge souvent du "côté obscur" de la littérature. Parce qu'il s'agit bien de littérature, pour certains d'entre eux. J'ai découvert Cédric Murphy un peu par hasard, en tombant sur des chroniques élogieuses et je me devais de me faire mon propre avis.
Je ne vais pas m'éterniser sur les détails de l'histoire, beaucoup l'ont déjà fait, certains en gâchant le suspense, alors que le résumé m'a alléchée et m'a donné envie d'en découvrir davantage sans plus d'informations. Je vais donc vous épargner les spoilers.
J'ai donc ouvert ce roman sans a priori, en espérant que les retours sur lesquels j'avais jeté l'oeil reflétaient bien la réalité quand à la qualité de l'ouvrage, et effectivement, l'incipit m'a accrochée direct, ce qui était déjà bon signe. La plume de l'auteur est incisive et efficace, va droit au but. Ensuite, la tension monte crescendo, et j'ai eu du mal à lâcher le bouquin.
Bon, il faut avoir le coeur bien accroché, parce que le récit est très violent, ce qui n'est pas ce que je préfère, mais c'est passé. Je m'y attendais de toute façon, j'étais prévenue, et jouer les chochottes à la découverte de ce qui m'était annoncé d'emblée aurait été paradoxal. Si j'en avais été choquée, je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi-même. Donc je confirme, si la violence vous insupporte, n'essayez même pas de vous y plonger.
Ceci étant dit, ce n'est pas de la haute voltige, pas de vocabulaire ou d'envolées à couper le souffle. On n'a pas un style d'exception, l'auteur a tout misé sur l'action et les rebondissements, sans fioritures. Ceux qui me connaissent diront que ça ne me suffit généralement pas pour crier au génie, et c'est vrai, mais on sent l'aisance dans la rédaction, la fluidité, aucune fausse note, tout à fait ce que j'en attendais, et j'ai passé un bon moment, sans prise de tête, avec ce qu'il fallait d'ambiance glauque et de suspense pour que je ne regrette pas d'avoir décidé de le lire, et je poursuivrai mon exploration des oeuvres de Cédric Murphy.