AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mediatheque_lisieux


Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au coeur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d'écriture pendant l'été. La porte d'un nouveau monde s'ouvre alors pour Joan : un monde merveilleux, plein d'ombres et de contradictions, mais aussi de lumières et de possibles.


Il y a d'abord eu l'attrait de la couverture : du noir du rouge et quelques touches de couleurs vert, bleu, jaune. A mes yeux, une première réussite qui m'a donné l'envie d'aller un peu plus loin. Puis à la lecture du résumé, une curiosité pour cette histoire de filles sauvages vivant à la lisière d'un bois associé au sujet de l'écriture de nouvelles. Et dès les premières lignes, une ambiance, des lieux et des personnages qui interpellent, qui vous accrochent jusqu'à la dernière page. Ce livre fait partie de ceux que l'on dévore et en même temps que l'on a pas envie de finir. Il s'adresse aux jeunes adolescents mais aussi aux adultes car il aborde le sujet de l'acte d'écriture qui nécessite de poser des questions, de porter un regard sur les autres et sur soi-même le plus vrai possible. de plus il y a de très belles histoires d'amitié.

Nous n'avons pas d'autres romans de Pat Murphy à la médiathèque, pas encore. Cette américaine a écrit des livres de science-fiction et des nouvelles et "Les filles sauvages" est son premier roman jeunesse (en rayon au mois de mai). Vivement les prochains.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}