Critique de LaRousseBouquine

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas lancée dans un roman américain et j'ai été très ravie de pouvoir le faire ces jours-ci. En voyage pour le week-end à Édimbourg avec de longues heures de train devant moi, l'ambiance était donc totalement propice à la lecture et parfaite pour se plonger dans un bon pavé comme l'est cette fresque new-yorkaise.

Tim Murphy, à travers ce roman, dépeint un quartier de New-York de la fin des années 1980 à nos jours et même plus encore, jusqu'à 2021. A travers une chronologie qui au premier abord peut sembler un peu décousue, il aborde la vie de ce quartier et de certains habitants de l'immeuble Christodora, avec les préoccupations de leur époque. le Lower East Side est dans les années 1980 un quartier encore un peu populaire et pauvre qui se voit convoité par les nouveaux riches, les bobos avec leur côté un peu hippie. Rien de nouveau sous le soleil, je crois que toutes les grandes villes ont connu ou connaissent encore un peu ce phénomène, mais je dois dire qu'il est vraiment très bien retranscrit par l'auteur. On y voit les motivations de chacun, l'effervescence de ce quartier, véritable scène d'inspiration à ciel ouvert pour les artistes.

Mais dans le quartier de l'immeuble Christodora, il y a aussi ceux qu'on ne veut pas vraiment voir. Ceux qu'on chasse des immeubles en disant « qu'on ne peut plus rien faire pour eux » sans vraiment les regarder dans les yeux, qu'on ne veut pas dans le coin parce qu'ils « pourraient être dangereux pour les enfants », ceux qu'on dépasse volontairement sans les regarder sur les trottoirs. Parmi les parias, il y a les sans-abris, mais surtout les homosexuels, ceux atteints du sida et les toxicomanes. Evidemment, certains cumulent plusieurs « tares » et dans ces cas-là c'est le gros lot.

Âmes sensibles s'abstenir, je sais que certaines scènes pourront choquer beaucoup de lecteurs : l'auteur décrit tout, des scènes de sexe aux injections d'héroïne, en passant par la décrépitude de certains corps. Certains passages sont violents et très oppressants, non sans rappeler Requiem for a Dream (qui est l'un des films qui je crois m'a le plus choquée jusqu'à maintenant). Néanmoins, on sent que l'auteur n'écrit pas toutes ces scènes juste dans un plaisir purement sadique : cela ajoute énormément au portrait de chacun des personnages dont la psychologie est très développée et à la fresque du quartier.

Avec L'Immeuble Christodora , j'ai retrouvé absolument tout ce que j'aime dans certains (très bons) romans américains : des personnages très bien décrits avec des caractères forts, le portrait d'un quartier, d'une ville ou d'une région qui devient presque un personnage à part entière au fil du roman, une intrigue où l'auteur prend son temps quitte à alterner les chapitres et les époques à merveille, un peu de politique et une petite critique de la société avec beaucoup de subtilité. Promis, dans ce roman, vous retrouverez tout ça.

Certes, je sais que certaines personnes ont été déçues car elles s'attendaient à apprendre plus de choses sur la vie de l'immeuble. C'est finalement plus du quartier que l'on parle ici. Mais aussi de la condition des homosexuels, que personne n'acceptait / n'accepte toujours pas, celle des séropositifs dont on ne veut pas entendre parler, car la maladie est vue comme une véritable honte (les femmes n'étaient même pas reconnues comme malades pendant de nombreuses années et ont dû se battre pour avoir un accès décent aux soins et faire changer la définition de la maladie), mais aussi celle des toxicomanes qu'on laisse s'enliser complètement sans vraiment les aider.

L'immeuble Christodora est donc un merveilleux roman fleuve sur un quartier de New York qui a connu de grandes évolutions des années 1980 à aujourd'hui, mais aussi sur la vie compliquées de minorités sur lesquelles personne ne veut s'attarder. Une très belle découverte, grâce à laquelle je n'ai pas vu passer mes voyages en train !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..