Critique de Preskilia

Le sujet me semblait bien intéressant et contemporain, j'avais vraiment envie d'une lecture touchante et en même temps légère.

Le personnage de Willowdean ne peut pas laisser indifférent, que se soit positivement ou non. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec elle au début. Elle change trop souvent d'avis, est lunatique et hystérique, dure à suivre. Cependant, plus on progresse dans l'histoire plus on comprend son comportement, elle se voit changer et cela lui fait peur du coup elle réagit n'importe comment.

Son évolution est marquable et intervient à deux niveaux, le premier par rapport aux garçons et le second amicalement. Cette seconde partie m'a énormément plu, me replongeant dans les années lycées, où tout change rapidement, les amitiés se défont, d'autres se crées. L'auteur a su transcrire cela de manière juste et efficace sans trop de nostalgie ou de sentimentalisme. Quant à sa vie amoureuse, je regrette sincèrement les revirements dont fait preuve l'héroïne, elle perd totalement confiance en elle a cause d'un garçon.

Le style de l'auteur se lit facilement, même un peu trop. C'est simpliste, pas vraiment approfondi mais cela semble voulu, de manière à apporté un côté léger et frais à cette histoire et ne pas tomber dans le mélodramatique. Cependant, nous retrouvons les clichés du genre concernant les grosses, l'auteur l'amène via l'humour mais on est finalement peu surpris par les évènements.

Le concours de beauté n'est finalement qu'un simple fil rouge à cette histoire et ne prend pas l'importance que l'on voudrait. J'ai toutefois adoré certaines participantes, particulièrement le cercle des jeunes filles un peu orthodoxe. J'en ai ris et j'ai même été touchée par elles. Des personnages qui mériteraient d'être un plus approfondis mais qui m'ont tout de même marquée.

Au final, je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé, j'ai bien aimé l'intrigue mais je reste sur ma faim, tout est resté trop en surface, trop futile, le manque de profondeur de l'intrigue principale me gêne. J'aurais aimé entrer plus dans les détails des diverses relations de Will, notamment vis à vis de sa mère ou de sa tante.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..