Critique de Meresauvage

Si j'avais pu avoir une copine comme Willowdean pendant mes années lycée, ça m'aurait fait un bien fou ! Will est drôle, intelligente et 100% vraie. Elle tatillonne, elle ne sait pas comment parler à sa mère pour que celle-ci la comprenne, elle n'arrive pas trop à la comprendre non plus. Mais comment peut-on comprendre les autres à cet âge où l'on peine à se comprendre ? (c'était l'instant philo, merci Laura).

Will est grosse. Oui, vraiment grosse. Elle le dit elle-même, elle pourrait perdre plusieurs dizaines de kilos et en avoir toujours à perdre. Mais pour quoi faire ? Pour ressembler à une image de magazine ? Et si elle est bien comme elle est, pourquoi chercherait-elle à maigrir ?

La plume de Julie Murphy est d'une fraîcheur qui tranche avec la chaleur moite du Texas. Pas d'apitoiement, pas de critiques sur le surpoids, pas non plus de leçon “tu es grosse mais tu l'assumes, porte ton poids comme une fierté !”. Non, Will est comme elle est. Elle est bien dans sa peau ? Eh bien tant mieux. Elle a des journées plus difficiles ? Comme tout le monde, même celles qui sont fines comme une allumette en ont.
Au final, comme tous les adolescents, le plus important c'est de se trouver, d'apprendre à se connaître et à vivre avec soi, sa personnalité et son corps.

Miss Dumplin est un roman à lire et à faire lire, un roman à partager. Tu es ado et ta mère cherche un livre pour la plage ? File-lui, ça pourrait lui parler. Tu es maman et tu cherches un truc à partager avec ta fille ? C'est vraiment le bon livre, le bon plan.

Lien : http://milleviesenune.com/mi..