Critique de Laurapassage

Ayant reçu de nombreuses éloges sur les blogs littéraires et parlant d'une héroïne en surpoids, Miss Dumplin m'attirait depuis un moment.

"Quand vous connaissez quelqu'un depuis très longtemps, vous ne le voyez pas de la même façon que les autres. Mais si vous restez amis pour ce que vous étiez autrefois plutôt que pour ce que vous êtes maintenant, c'est difficile d'ignorer toutes les choses du passé qui vous attachent encore à l'autre."

Dans Miss Dumplin, nous suivons Willowdean, surnommée Boulette (Dumplin en anglais) par sa mère. Cette lycéenne a des kilos en trop, mais elle les assume jusqu'au moment où sa vie amoureuse va prendre de l'importance et que sa confiance en elle va être mise à rude épreuve. Chaque personnage nous montre les différences de comportement que chacun peut avoir face à Willow. Passant de la meilleure amie qui veut être aimée de tous, à la mère ancienne miss, à la tante obèse, aux camarades aux défauts physiques et au petit ami mystérieux et compréhensif, Julie Murphy nous expose une panoplie de caractères et de réactions tous différents. Alors certes, les comportements ne paraissent pas inconnus et sont du déjà-vu dans ce genre d'histoire, mais il est toujours appréciable de lire un roman traitant des conséquences du jugement des apparences qui existe particulièrement au lycée.

En commençant Miss Dumplin, j'y ai trouvé quelques stéréotypes de cette situation particulière à Willow et l'histoire me semblait très jeunesse. Au fil des pages, l'intrigue se renforce en profondeur et l'héroïne n'est pas épargnée. A cause de son physique, mais aussi et surtout de son comportement, de son repli sur elle et de ses doutes, elle s'enlise dans une situation où elle ne comptera plus aucun allié à ses côtés. Et là où Julie Murphy est douée, c'est qu'elle arrive à nous ouvrir les yeux sur Willowdean en même temps qu'à elle.

"Je crois qu'on peut faire semblant d'être la personne qu'on voudrait être jusqu'à ce qu'on le soit devenu réellement. Parfois, pour réussir une chose, il suffit d'agir comme si on en était capable."

Car là où Miss Dumplin se démarque d'autres livres Young Adult, c'est que l'auteure nous montre que tout le monde a sa part de responsabilité dans le rejet que peuvent subir les personnes avec des défauts physiques. Il n'y a pas de personnes toutes blanches ou seulement méchantes et elles vont toutes apporter un peu de réponse à Willowdean sur les choix à faire pour une vie heureuse où elle s'accepte. Et j'ai aussi apprécié que l'auteure ne se focalise pas sur le poids de l'héroïne, ciblant sur son apparence et ses relations avec les autres et ne parlant de santé et d'obésité morbide qu'avec sa tante.

"Il dit magnifique, je pense grosse. Mais pourquoi je ne pourrais pas être les deux à la fois ?"

Même si Miss Dumplin n'a pas été un coup de coeur, je reconnais le défi que c'est lancé Julie Murphy avec ce livre et sur le sujet des apparences physiques, soutenue par Michel Lafon avec succès.
Lien : http://laura-passage.com/mis..