Critique de Fannybooks

Willowdean est une adolescente qui est ronde et le vit très bien jusqu'à ce qu'elle rencontre Bo. le jour où il l'embrasse et commence à toucher son corps, elle se bloque. Elle ne supporte pas qu'il puisse toucher ses bourrelets.
Mais décidée à s'assumer comme elle est, elle décide de s'inscrire au concours de beauté de sa ville et de prouver qu'on peut très bien être ronde et jolie.

Ce livre était depuis un petit moment dans ma bibliothèque : non pas qu'il ne m'intéressait pas mais le titre du livre et sa couverture ne m'attiraient pas. Et bien après avoir lu ce livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur, je peux dire qu'effectivement (enfin ce n'est que mon avis) ils ne le mettent pas en valeur. Willowdean est un personnage tellement attachant, drôle et exceptionnel que j'aurai misé sur une couverture avec pleins de couleurs. Quant au titre, au premier abord, il ne parle absolument pas au lecteur. On apprend dans le livre que "Dumplin" signifie "Boulette" qui est le surnom (affectueux) que sa mère donne à Willowdean.
Quant à l'histoire, elle m'a touché et à tellement de niveaux : la relation fusionnelle de Willowdean avec sa meilleure amie Ellen, sa relation complexe avec sa mère, son premier baiser avec Bo, le deuil de sa tante.... le thème principal de ce livre est le poids mais il englobe tellement de sujets à côté.
J'ai envie de finir ma critique avec cette phrase de l'auteur, qu'elle cite dans ses remerciements : "Les ados grassouillets, les ados maigres, les grands, les petits et tous les autres dans la moyenne : je suis si contente que nous soyons tous différents les uns des autres. Sans ça, le monde serait ennuyeux."