AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nono19


Willowdean est une adolescente obèse et elle l'assume. En tout cas, c'est ce qu'elle pense jusqu'à ce que Bo, un jeune homme correspondant aux canons de beauté s'intéresse à elle.
Afin de rendre hommage à sa tante décédée et de se prouver qu'elle peut le faire, Will décide de s'inscrire au concours de beauté de la ville.
Concours de beauté dirigé par sa mère, une ancienne reine de beauté qui a bien du mal à imaginer sa fille dans ce type de compétition.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui malgré quelques clichés et happy endings faciles parle d'un sujet qu'on rencontre peu. Dans ce roman, il est question de poids mais aussi d'acceptation de soi, d'oser être soi-même et de faire ce dont on en a envie ... fuck the rest! Mais c'est plus facile à dire ... ou à écrire qu'à faire.

Will essaie de se persuader qu'elle est bien dans sa peau mais sa façade s'écroule dès qu'il est question d'intimité. Car elle a beau faire : ce que lui répète sa mère et la société à tout bout de champ a des conséquences.
Comment un jeune homme aussi attirant que Bo pourrait la trouver belle?
Will a peur de le dégoûter quand il s'approchera trop d'elle mais aussi de faire face à la méchanceté et aux piques des gens.

Will s'inscrit au concours de beauté en espérant que ça l'aidera à s'assumer. Ce dont elle ne se doutait pas, c'est qu'elle emmènera dans son sillage un petit groupes de filles hors normes. Leur amitié les aidera à se dépasser et à faire face à ce challenge.

Dans cette quête d'identité, Will fera des erreurs... comme tout le monde. Elle se montre égoïste envers le pauvre Mitch, jalouse envers Ellen, ...
Sa relation avec sa mère est très tendue car cette dernière voudrait tellement que Will maigrisse et puisse profiter de la vie. En tant qu'ancienne grosse, sa mère n'envisage pas que Will puisse être heureuse telle qu'elle est. le deuil de Lucy viendra ajouter aux tensions déjà existantes.

J'ai aimé le cadre aussi : on est dans l'Amérique profonde, dans une petite ville au milieu de nulle part.
Will est une grande fan de Dolly Parton que j'ai redécouverte via ce roman.

Mon bilan est très positif malgré quelques petits bémols sur le réalisme de certaines scènes. J'ai aimé le thème du roman, les doutes de Will, les différentes amitiés, le show de drag queens, ...

J'avais vu l'adaptation Netflix avant de lire le livre et comme très souvent ... le livre est mieux :p.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}