Critique de iz4n

Ce livre trainait dans ma PAL depuis deux bonnes années si ce n'est plus, on me l'avait offert à Noël et je n'en avais jamais entendu parler. Je n'avais aucunes attentes concernant ce livre et en lisant le résumé, je m'attendais à une romance cishet d'ados Etats-Uniens sur fond de body positive bancal. Je m'étais lourdement trompé, sans être LE livre de la décennie, j'ai eu une très bonne surprise en le lisant et j'ai vraiment passé un très bon moment. Je l'avais pioché parce que j'avais besoin de lire quelque chose de léger, quelque chose qui me vide la tête, je ne m'attendais pas à être autant touché et attaché aux personnages.

Willowdean est grosse, ça ne la jamais réellement dérangé jusqu'au jour où elle rencontre un garçon. Voulant prouver au monde mais surtout à elle-même ce dont elle est capable, elle s'inscrit au concours de beauté organisé par sa ville.

En lisant le résumé, j'avais franchement super peur de tomber sur un livre faussement body positive ayant un sous texte grossophobe. J'ai été surpris de retrouver des messages vraiment importants, le problème des vêtements pour s'habiller, le jugement des autres constants dès qu'une personne grosse respire et encore d'autres sujets. Malgré tout, certains passages sont vraiment très violents parce que non seulement la société est grossophobe mais que la protagoniste en a aussi intériorisé. Willowdean doute d'elle-même et de son physique, c'est un fait pendant une bonne partie du livre. Et des passages sont centrés dessus. C'est très crue. Par ailleurs, je ne m'attendais pas à que le deuil soit abordé dans ce livre et j'avoue que j'ai senti mes yeux picoter à certains moments.

Concernant la romance, pour être en honnête, je n'en avais rien à faire, j'ai trouvé Bo très plat et creux et leur histoire d'amour sans réel intérêt. J'avais l'impression qu'il n'y avait aucune alchimie entre eux. Mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Les autres relations développées sont plutôt sympas, j'ai beaucoup aimé les nouvelles amitiés que Willowdean tisse. Je l'ai trouvé attachante et humaine, j'ai vraiment apprécié suivre son histoire.

C'est loin d'être un livre révolutionnaire, il ne va pas me marquer pour le restant de mes jours mais ce n'était pas ce que je recherchai. Si je l'ai autant apprécié je sais justement que c'est parce que je ne pensais pas aimer. J'ai aussi eu une très bonne surprise puisqu'il y a un passage avec des dragqueen !! j'étais vraiment super heureuxse et il y a même une des persos secondaires lesbiennes et dominicaines vraiment bravo les lesbiennes on est partout. C'est vraiment un détail pas du tout important mais ça m'a fait plaisir. (Dsl mais si même un livre qui n'a aucune ambition de représentation de la communauté LGBTIA+ arrive à prononcer le mot « lesbienne », sans que ce soit négatif, celles qui ont cet objectif-là devrait au moins pouvoir faire la même chose…)