Critique de LesLecturesdOriane

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et Babelio pour ce Service Press et pour leur confiance.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé les films de chez Disney. Que ce soit les films avec de vrais acteurs, que les films d'animation. Étant petite ça me faisait rêver et aujourd'hui… eh bien ça continue. Je fais partie des gens qui pensent qu'on a toujours besoin d'une dose de rêve et de magie dans sa vie. Et Disney représente assez bien ça dans ses films. Ce n'est pas parfait, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais il n'empêche que leurs films parlent à beaucoup de gens et ont fait rêver la plupart des enfants.

Et s'il y a bien une autre chose que j'aime, et qui touche aussi aux films Disney, ce sont les réécritures de conte. Ici, dans ce livre, nous découvrons Cindy et à travers ce nom, il n'est pas difficile de voir qu'il s'agit de Cendrillon. Pour moi, une réécriture réussie, c'est quand une personne arrive à se réapproprier les éléments-clés d'un univers connu de tous, pour les refaire à sa sauce.

Quand je pense à Cendrillon, je pense à la pantoufle de verre (ou de vair, pour ceux qui préfèrent), au bal, à l'horloge qui sonne minuit, aux souris, au carrosse en forme de citrouille, à Lady Tremaine, ses deux filles et bien sûr à Marraine la bonne fée. Tout est dans ce livre. Sous une autre forme parfois, certes, mais là quand même. Et rien que pour ça, c'est une réécriture de conte réussi pour moi.

Mais évidemment ça ne suffit pas pour faire un bon livre. Cindy est une jeune new-yorkaise ronde dont la vie tourne autour des chaussures et qui repart vivre chez sa belle-mère pendant quelque temps pour l'aider. Ici, nous sommes loin de la marâtre de Cendrillon car Erica, alias Lady Tremaine, est adorable. D'ailleurs, ses deux filles, Joy et Anna le sont tout autant et c'est très rafraîchissant.

L'émission que produit Erica va se retrouver en manque de candidates et les trois jeunes femmes vont se retrouver à y prendre part. Pour Cindy, c'est une occasion de se faire connaître car, plus que le célibataire, ce qu'elle vise, c'est de la reconnaissance et, peut-être, un travail à la clé. Enfin, ça c'est jusqu'à ce qu'elle croise le fameux célibataire.

J'ai passé un super moment dans cette lecture ! Pourtant, je n'aime pas les téléréalités, donc ce thème ne m'intéressait pas vraiment. Et pourtant il ne m'a pas dérangé. Il montre bien le revers du décor et le fait que rien n'est véritablement vrai dans ce genre d'émission. Et en même temps, pour Cindy, on veut y croire jusqu'au bout. Mais… Peut-on vraiment le faire ? Ou bien est-ce que tout va disparaître, quand minuit sonnera ?

D'ailleurs, j'ai passé toute ma lecture à me dire que je voulais voir cette histoire en film, voir en série. Car j'ai trouvé que l'histoire s'y prêtait vraiment bien.

En tout cas, suivre Cindy, Henry, Anna, Joy, et tous les autres personnages m'a fait passer un super moment. C'était la première fois que je lisais la plume de Julie Murphy, mais certainement pas la dernière. Car c'était d'une fluidité incroyable, au point où j'ai presque lu le livre d'une traite sans m'en rendre compte, malgré les plus de 400 pages qu'il représente.

Je dois aussi dire que ça fait simplement plaisir de voir une héroïne ronde. Pas que j'ai quoi que ce soit contre les gens minces. Mais, étant moi-même ronde, je dois dire que ça fait plaisir de lire ce genre d'histoire !

J'ai d'ailleurs vu que cette série allait comporter d'autres livres, mais d'auteurs différents. Je suis assez curieuse de voir quel conte sera au rendez-vous pour le prochain tome que je lirais sans aucun doute avec grand plaisir !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..