Citations sur Modern Princess, tome 1 : Avant minuit (6)

Parfois, il faut ruser pour faire manger des légumes aux enfants... Nous, on donne aux spectateurs ce qu'ils aiment, avec une petite touche de ce dont ils ont besoin mais qu'ils ne sont pas encore prêts à digérer.
- Tu sais bien que je ne participerais jamais à une émission de ce genre, de toute façon. Personne ne trouve l'amour de sa vie dans un show de téléréalité !

...

Erica éclate de rire, manifestement soulagée d'avoir l'occasion de changer de sujet.

- Quelle sceptique tu fais ! Que fais-tu donc de la magie ? Des contes de fées ? Du destin ?

- Ah, je crois que les contes de fées sont avant tout des mises en garde. Et le destin n'est qu'un prétexte pour regarder sa vie s'écouler sans intervenir.
Vous n'êtes pas une machine. Ni un ordinateur. Vous êtes un artiste, et tout bon artiste sait que l'art se nourrit de la vie, autant que la vie se nourrit de l'art.
“— Qu'est-ce qu'il y a dans la boîte ?
— Des chaussures, évidemment. Du genre inoubliables.
— Et elles sont vraiment pour moi ?
— Si tu penses avoir trouvé chaussure à ton pied, murmure-t-il.”
“Et peut-être (j'ai bien dit peut-être) que le destin, ce n'est pas complètement du flan. Peut-être que les contes de fées, ce n’est pas si mal.”
“— Je prends la sécurité très au sérieux, dis-je. Tu plaisantes, là, mais quand ce bateau coulera, tu regretteras de ne pas avoir écouté ce qu’on t’a dit, tandis que je regagnerai le rivage en dos crawlé avec mon fidèle gilet de sauvetage.
— Tout ça commence à ressembler sérieusement à Titanic, ironise-t-il en mettant ses mains en coupe avant de les ouvrir d’un coup. Plouf !
— Plouf ? Comment ça, plouf ?
— Tu sais, plouf, adieu le collier Cœur de l’océan. C’est la référence à Titanic.
— Ah non, je ne crois pas ! je m’exclame avec un air de défi. Plutôt la main de Kate Winslet sur la vitre embuée. Ou “Jack, je veux que vous me dessiniez comme une de vos Françaises.” Ou l’orchestre qui joue pendant que le navire coule ! Ou encore la porte sur laquelle Jack fait monter Rose pour lui sauver la vie. Mais pas “plouf”. “Plouf”, ça ne figure pas dans le top des références connues à Titanic.”