EAN : 9782017164555
Hachette (12/01/2022)
4.38/5   34 notes
Cindy adore les chaussures. Un nœud bien placé, un talon travaillé, et elle se sent tout de suite elle-même. Si son obsession pour la mode est bridée par la difficulté de trouver des vêtements de marque en grande taille, elle trouve en revanche toujours chaussure à son pied.
Son diplôme en design fraîchement obtenu, mais sans perspective d’emploi, la jeune femme retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive de la célèbre émission de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
9 avis

Hollischenbooks
  09 mars 2022
OOOOH ! Par où commencer ? Aaah si je sais déjà : J'ai A-DO-RÉ cette lecture, et j'avoue (avec un peu de honte 👀) que je pensais pas aimé autant. Vraiment on frôle le coup de coeur (clairement si ça n'en ai pas un, c'est juste parce que je suis chiante 😭) Bref si vous vous lancez dans la lecture de « avant minuit » il faut savoir avant tout, que c'est une réécriture moderne du conte de Cendrillon. Et quelle réécriture les copains ! Ce livre est un bonbon doux et acidulé en même temps. Mais je m'égare 😂
Pour vous faire un petit Speetch, nous allons faire la connaissance de Cindy, qui est passionnée de chaussures et de mode en général. Son diplôme en poche? Elle n'a pas d'autre choix que de retourner vivre chez sa belle-mère et ses deux demi-soeurs (qui sont loin d'être horribles et méchantes). Par un heureux hasard (ou pas) elle se retrouve candidate dans l'émission de télé-réalité « Avant Minuit » que produit sa marâtre. le but, séduire le célibataire et repartir avec le Jack-pot !
Cette histoire m'a fait vivre énormément d'émotions, certains moments sont tellement drôles que j'ai failli me faire pipi dessus, d'autres m'ont particulièrement émue. Car si ça reste une comédie romantique, on retrouve des thèmes forts et puissants comme le deuil, la confiance en soi… j'ai aussi beaucoup aimé le côté « télé-réalité », ça m'a offert de beaux moment de rire mais aussi d'émotions.
La romance est tellement mignonne et touchante, je ne vais pas vous en parler plus pour ne pas spoiler. Mais sachez juste que je l'ai adoré !
J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Cindy, elle est d'une douceur incroyable et en même temps elle ne se laisse pas non plus marcher sur les pieds. Et il faut dire que j'ai adoré le fait que Cindy soit une jeune femme ronde, l'autrice traite cela parfaitement. Elle banalise le fait que pas toute les femmes font une taille 36. Et j'ai trouvé ça juste génial.
J'ai aussi adoré les autres personnages comme Henry (un vrai gentil, mon coeur a littéralement fondu) Anna et Joy (les demi-soeurs), Stacy et Beck. Je les ai aimé d'amour. Ils sont tous tellement drôle et attachants.
Pour conclure, « Avant Minuit » est un roman a déguster comme un bonbon, une vrai bouffée de bonheur. A savourer sans modération.
LesLecturesdOriane
  08 juillet 2022
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et Babelio pour ce Service Press et pour leur confiance.
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé les films de chez Disney. Que ce soit les films avec de vrais acteurs, que les films d'animation. Étant petite ça me faisait rêver et aujourd'hui… eh bien ça continue. Je fais partie des gens qui pensent qu'on a toujours besoin d'une dose de rêve et de magie dans sa vie. Et Disney représente assez bien ça dans ses films. Ce n'est pas parfait, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais il n'empêche que leurs films parlent à beaucoup de gens et ont fait rêver la plupart des enfants.
Et s'il y a bien une autre chose que j'aime, et qui touche aussi aux films Disney, ce sont les réécritures de conte. Ici, dans ce livre, nous découvrons Cindy et à travers ce nom, il n'est pas difficile de voir qu'il s'agit de Cendrillon. Pour moi, une réécriture réussie, c'est quand une personne arrive à se réapproprier les éléments-clés d'un univers connu de tous, pour les refaire à sa sauce.
Quand je pense à Cendrillon, je pense à la pantoufle de verre (ou de vair, pour ceux qui préfèrent), au bal, à l'horloge qui sonne minuit, aux souris, au carrosse en forme de citrouille, à Lady Tremaine, ses deux filles et bien sûr à Marraine la bonne fée. Tout est dans ce livre. Sous une autre forme parfois, certes, mais là quand même. Et rien que pour ça, c'est une réécriture de conte réussi pour moi.
Mais évidemment ça ne suffit pas pour faire un bon livre. Cindy est une jeune new-yorkaise ronde dont la vie tourne autour des chaussures et qui repart vivre chez sa belle-mère pendant quelque temps pour l'aider. Ici, nous sommes loin de la marâtre de Cendrillon car Erica, alias Lady Tremaine, est adorable. D'ailleurs, ses deux filles, Joy et Anna le sont tout autant et c'est très rafraîchissant.
L'émission que produit Erica va se retrouver en manque de candidates et les trois jeunes femmes vont se retrouver à y prendre part. Pour Cindy, c'est une occasion de se faire connaître car, plus que le célibataire, ce qu'elle vise, c'est de la reconnaissance et, peut-être, un travail à la clé. Enfin, ça c'est jusqu'à ce qu'elle croise le fameux célibataire.
J'ai passé un super moment dans cette lecture ! Pourtant, je n'aime pas les téléréalités, donc ce thème ne m'intéressait pas vraiment. Et pourtant il ne m'a pas dérangé. Il montre bien le revers du décor et le fait que rien n'est véritablement vrai dans ce genre d'émission. Et en même temps, pour Cindy, on veut y croire jusqu'au bout. Mais… Peut-on vraiment le faire ? Ou bien est-ce que tout va disparaître, quand minuit sonnera ?
D'ailleurs, j'ai passé toute ma lecture à me dire que je voulais voir cette histoire en film, voir en série. Car j'ai trouvé que l'histoire s'y prêtait vraiment bien.
En tout cas, suivre Cindy, Henry, Anna, Joy, et tous les autres personnages m'a fait passer un super moment. C'était la première fois que je lisais la plume de Julie Murphy, mais certainement pas la dernière. Car c'était d'une fluidité incroyable, au point où j'ai presque lu le livre d'une traite sans m'en rendre compte, malgré les plus de 400 pages qu'il représente.
Je dois aussi dire que ça fait simplement plaisir de voir une héroïne ronde. Pas que j'ai quoi que ce soit contre les gens minces. Mais, étant moi-même ronde, je dois dire que ça fait plaisir de lire ce genre d'histoire !
J'ai d'ailleurs vu que cette série allait comporter d'autres livres, mais d'auteurs différents. Je suis assez curieuse de voir quel conte sera au rendez-vous pour le prochain tome que je lirais sans aucun doute avec grand plaisir !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
AliceNeverland
  08 juillet 2022
Cette fois, c'est avec la collection Modern Princess que Disney revisite ses contes. Il n'y a, pour l'instant, qu'un seul tome de paru mais, avec une telle couverture et, surtout, Julie Murphy aux commandes, dont j'avais adoré le roman Miss Dumplin, je ne pouvais pas passer à côté. Même si Cendrillon est loin d'être mon conte préféré…
Pour autant, j'ai tout simplement a-do-ré cette revisite, cette Cendrillon taille 50, fan de chaussures et de mode, à la sauce téléréalité, dans une émission qu'on pourrait rapprocher de The Bachelor. J'étais sceptique au début, mais si Julie Murphy garde l'essence même du conte de fée, elle revisite carrément l'histoire et l'inscrit dans la réalité de la plus belle des façons. Si la belle-mère et les deux belles-soeurs sont présentes, elles entourent Cindy, notre belle Cendrillon, d'amour familial et de bonnes ondes tout au long de l'histoire. Cette famille recomposée était des plus adorable et m'a beaucoup touchée, et j'ai vraiment aimé le fait que l'autrice ne colle pas au conte sur ce point.
J'avais peur du côté téléréalité de l'histoire mais, là encore, Julie Murphy a fait un travail exceptionnel en rendant tout cela aussi drôle que romantique. le fait que la belle-mère de Cindy soit la productrice de l'émission nous ouvre les coulisses de sa production, et l'autrice apporte un regard aussi intéressant que pertinent sur tout cela.
Et, au milieu, il y a Cindy. Cindy, que j'ai instantanément adoré. Cindy, avec ses mille et une chaussures et son adoration pour la mode qui, pourtant, ne veut pas d'elle, les rayons plus size s'arrêtant souvent au 42. Et je me suis tellement, mais tellement retrouvée dans ses paroles, dans son regard sur sa morphologie et la façon dont elle est traitée… C'était frais, réaliste, assez bodypositive mais pas poussé à l'extrême, avec un ton juste qui ne veut pas moralisateur… Bref, c'était juste parfait.
Mon seul bémol viendra de la fin qui, si elle est, encore une fois, très bien traitée par l'autrice par rapport au choix que fait Cindy, elle me laisse quand même sur ma faim car elle me parait un brin trop rapide. J'aurais adoré un chapitre ou deux de plus pour développer tout cela et, surtout, un épilogue !! C'est ce qui m'a terriblement manqué mais, sinon, en dehors de cela, Julie Murphy m'a agréablement surprise en ne collant pas à l'image de la princesse prête à tout pour son prince charmant.
En définitive, Avant minuit est le conte de fées moderne dont on rêve toutes. Julie Murphy a retranscrit l'histoire de Cendrillon dans une version réaliste et pleine de bons sentiments, qui m'a embarquée dès les premières pages, et dont j'ai tout adoré, que ce soit les personnages, le cadre, l'histoire… J'ai hâte de voir les prochains titres que cette collection va développer mais, avec Julie Murphy aux commandes de ce premier tome, c'était juste le choix le plus parfait pour ce lancement !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
DerriereMesBinocles
  23 août 2022
Voilà un roman qui parle d'une ouverture vers l'autre qui passe par une acceptation de soi. Et, loin d'être stigmatisant, il n'hésite pas à râler contre les marques (de luxe ou populaire d'ailleurs) qui, même lorsqu'elles se targuent de proposer des « grandes tailles », ne les ont que rarement en rayon, obligeant les consommateurs XL à se fringuer sur le net. Ca fait du bien de voir un personnage gros oser l'ouvrir pour dire que c'est injuste.
Et si on parle d'inclusivité, on n'oublie pas les personnages gays, ou bi, les non genrés. Et dans ce roman, nul besoin pour eux de porter un drapeau ou de réellement revendiquer ce qu'ils sont. Ils sont eux, et ils sont là, et c'est cool.
Alors bien entendu, on n'échappe pas à la romance entre la curvy et le beau gosse. Mais on aime, on aime ! C'est un peu notre plaisir coupable… Et quel plaisir de voir une réécriture de Cendrillon où la marâtre assume pleinement son rôle de mère de substitution, et où les demi-soeurs sont de réels soutiens pour Cindy ! Petit bonus pour le remaniement des personnages de Gus et Jack, dont je ne parlerai pas plus ici, pour vous laisser le plaisir de la découverte. Ok, ça n'a plus grand chose à voir avec l'original, mais quand même, c'était une lecture sans prise de tête, qui m'a dit ce qu'elle avait à dire, et dans laquelle, pour le coup, il m'est arrivé de me retrouver. On attend le prochain relooking de conte !
Luxnbooks
  27 avril 2022
J'ai beaucoup vu ce roman sur mes réseaux sociaux et même si Cendrillon n'est pas le conte que je préfère, les avis élogieux et le résumé original m'ont donné envie de plonger dans cette réécriture. Je dois dire que je n'attendais rien hormis une lecture sans prise de tête et avec une romance happy-end à la clé et je termine cette lecture agréablement surprise. Je suis une adepte des Walt Disney sans pour autant être une grande fan de Cendrillon, mais pour le coup l'autrice nous offre une revisite qui fonctionnement parfaitement et qui s'éloigne du conte que je connais avec une belle touche de modernité.
Notre héroïne Cindy, est fraichement diplômée d'une école de design et après une année difficile, c'est avec déception qu'elle se résout à terminer sa scolarité sans promesse d'embauche. Résignée, la jeune femme décide de s'accorder un peu de temps pour surmonter ses démons et retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, célèbre productrice d'une émission de téléréalité type Bachelor. Lorsque des candidates se désistent à la dernière minute, Cindy y voit une occasion de donner un coup de pouce à sa carrière et faire connaître ses créations et mettre en avant sa superbe collection de chaussures.
Je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture, on a plusieurs moments remplis d'humour et en même temps, il y a de beaux moments de complicité entre notre héroïne et son célibataire. J'ai trouvé la romance  vraiment mignonne et j'ai pris plaisir à voir naître les sentiments entre les personnages. Cindy est une héroïne adorable, pleine de gentillesse et d'une incroyable douceur avec tous ceux qui l'entoure et pour le coup pas de méchante belle-mère et de demi-soeurs tout aussi horribles et j'ai trouvé vraiment génial, car une a une belle relation, même si parfois maladroite. J'ai apprécié le fait que l'émission Avant Minuit, mette en avant une héroïne grande taille car pour le coup, ce type d'émission n'est pas représentatif de la société et c'était agréable d'avoir une femme qui assume avec fierté d'être une femme grosse, l'autrice explique d'ailleurs parfaitement que "grosse" n'est pas un gros mot et que ce n'est pas péjoratif, en somme c'est un état de fait, on peut être petit, on peut être gros et au-delà de cet état de fait, Cindy est une belle personne.
Mention spéciale pour les personnages secondaires qui sont également très appréciables à découvrir et j'ai trouvé qu'ils avaient tous de belles interactions où leur complicité est bien mise en avant. En résumé vous l'aurez compris, que ce soit les thématiques abordés, les personnages, le style d'écriture ou tout simplement la romance, cette lecture m'a régalée et je ne peux que vous recommander de le découvrir et de le savourer comme un bonbon.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5GY

LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   08 juillet 2022
“— Je prends la sécurité très au sérieux, dis-je. Tu plaisantes, là, mais quand ce bateau coulera, tu regretteras de ne pas avoir écouté ce qu’on t’a dit, tandis que je regagnerai le rivage en dos crawlé avec mon fidèle gilet de sauvetage.
— Tout ça commence à ressembler sérieusement à Titanic, ironise-t-il en mettant ses mains en coupe avant de les ouvrir d’un coup. Plouf !
— Plouf ? Comment ça, plouf ?
— Tu sais, plouf, adieu le collier Cœur de l’océan. C’est la référence à Titanic.
— Ah non, je ne crois pas ! je m’exclame avec un air de défi. Plutôt la main de Kate Winslet sur la vitre embuée. Ou “Jack, je veux que vous me dessiniez comme une de vos Françaises.” Ou l’orchestre qui joue pendant que le navire coule ! Ou encore la porte sur laquelle Jack fait monter Rose pour lui sauver la vie. Mais pas “plouf”. “Plouf”, ça ne figure pas dans le top des références connues à Titanic.”
Bookish_cupBookish_cup   09 février 2022
Parfois, il faut ruser pour faire manger des légumes aux enfants... Nous, on donne aux spectateurs ce qu'ils aiment, avec une petite touche de ce dont ils ont besoin mais qu'ils ne sont pas encore prêts à digérer.
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   08 juillet 2022
“— Qu'est-ce qu'il y a dans la boîte ?
— Des chaussures, évidemment. Du genre inoubliables.
— Et elles sont vraiment pour moi ?
— Si tu penses avoir trouvé chaussure à ton pied, murmure-t-il.”
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   08 juillet 2022
“Et peut-être (j'ai bien dit peut-être) que le destin, ce n'est pas complètement du flan. Peut-être que les contes de fées, ce n’est pas si mal.”