Critique de Isabaut

Une version de Cendrillon débordante de plein de types d'amour différents.
L'histoire reprend pas mal d'éléments du conte original de Cendrillon comme la mort de la mère ainsi que du père qui se remarie avant, le duo de belles-soeurs, l'importance de la chaussure et bien entendu, LE Prince Charmant. Mais ici, pas question de se larmoyer sur une belle-mère tyrannique et des pestes de belles-soeurs, bien au contraire! Cindy est littéralement entourée d'amour, que ce d'amitié, de sa famille ou de son prince, ils sont tous au rendez-vous sans trop de mièvreries.
Le texte est assez simple et le vocabulaire moyennement développé. On est typiquement sur une lecture feel-good qui veut ouvrir les yeux sans prendre la tête et même avec pas mal d'humour.
J'ai eu par moment un petit coup de coeur pour Cindy ainsi que pour Erica mais pour deux raisons totalement différentes et pourtant complémentaires. La première fait preuve d'une force de caractère qui impose le respect et également d'un bel amour de soi exemplaire (peut-être trop?). Pour la seconde, on se retrouve face à un personnage complexe qui oscille entre sa volonté d'être là pour sa famille mais également son amour du travail un peu trop prenant. Bref, des figures très modernes dans ce conte fortement revisité. Les autres personnages sont aussi recherchés mais on sent que la majorité de ce travail à été centrée sur Cindy, ce qui, à mon sens, est assez normal, sans que pour autant les personnages secondaires en semblent lésés dans le récit.
Je trouve donc que ce roman a parfaitement sa place dans ma bibliothèque car même si j'en connais déjà la fin, je sais que les messages qu'il envoie sont suffisamment forts pour avoir envie de le relire un jour.