Critique de Ludo78600

Profondément amoureux, Kumaresan revient dans le petit village qui l'a vu naître et qu'il a quitté un an plus tôt pour la ville de Tholur, en compagnie de sa jeune épouse Saroja.
Leur retour à Kattuppatti ne se passe pas bien c'est le moins qu'on puisse dire !
Alors que Kumaresan fait tout pour lancer sa propre entreprise de soda, et part tout la journée en bicyclette à droite et à gauche, Saroja doit faire face à l'hostilité de plus en plus grandissante de sa belle-mère et des villageois.

Il était temps que Perumal Murugan soit publié en France.
Les éditions Stephane Marsan, nous offre donc l'opportunité de connaitre l'auteur érudit indien (il écrit en tamoul), étaye leur catalogue déjà plein de titres et d'écrivains de nationalités différentes.
Une lecture qui préfigure, d'une certaine façon, le prochain Salon du Livre de Paris dont l'Inde est le pays invité et nous immerge déjà dans l'ambiance du pavillon qui y sera consacré...

L'intrigue du roman parut en 2013 se déroule dans les années 80 (on le déduit de la date de sortie d'un film cité dans le livre) et illustre parfaitement le poids des traditions en Inde, notamment dans les campagnes.
Pas de réelles surprises quant à la trajectoire que va suivre le couple Kumaresan/ Saroja.
Le titre (qui reprend celui en VO) sous entend un drame qui effectivement va arriver.

Kumaresan va comprendre malgré lui que les intérêts du village priment avant tout.
L'espérance qu'il a de voir sa famille, ses proches, privilégier son bonheur va être anéantit au fil des semaines.
La condition féminine est également au centre de ce roman, que cela soit aussi bien au travers du personnage de Saroja, qu'au travers celui de la mère de Kumaresan.
La trajectoire de Marayi, est proche de celle de sa bru.
Veuve, elle a perdu ses illusions, et a du composer avec la vie de la communauté de ce village isolé du Tamil Nadu.
La religion a aussi son rôle à jouer : les sacrifices demandés par la déesse Kali sont vécus avec fatalisme par la gente féminine.

"Le bûcher" de Perumal Murugan reste un roman extrêmement dépaysant, servit par un style qui laisse transparaître la poésie et le folklore à certains moments, mais qui donne surtout un portrait sans concession de l'Inde de cette époque.
Lien : https://www.facebook.com/843..