Critique de Chinouk

Je ressors de cette lecture — que j'ai dévorée en 3 heures —, avec un avis passablement mitigé, car j'ai l'impression de mettre fait avoir sur la marchandise. Je me suis laissé prendre dans les filets d'une quatrième de couverture quelque peu mensongère : « Jennifer est partie vivre une semaine dans les bois ; sans eau ni nourriture… »
Sans eau : OK, bien que son aventure se passe sur la Charente, donc elle ne craignait pas de manquer d'eau. Sans nourriture, en revanche, ce n'est pas vrai puisque son guide avait apporté du riz et de la farine.

J'ai quelques incompréhensions sur les choix de Jennifer. Elle décide de partir dans l'inconnu avec un guide, mais elle ne se renseigne pas sur celui-ci ? Il y a beaucoup de guides qui proposent des stages de ‘survie en forêt', mais elle opte pour un gars adepte du survivaliste qui attend la fin du monde avec impatience (et les idées qui vont avec). Un mec infâme
que je n'aurais même pas supporté trois heures. Puis quand tu pars dans ce genre d'aventure tu te renseignes un minimum avant de partir sur comment faire du feu, les plantes que tu peux manger, pourquoi être dépendante à ce point d'un guide ?

Ce que je reproche aussi à ce récit c'est que les passages qui concernent vraiment son aventure sont beaucoup trop courts; elle va chercher des orties, du plantain, elle fait du feu, elle se couche au plus vite dans son hamac pour échapper aux tirades alarmistes de son guide. Voilà tout ce que j'ai retenu de son aventure sur la Charente ! Alors oui elle a appris à filtrer naturellement de l'eau, mais ils utilisent un purificateur pour le faire. Il me semble qu'elle a appris les rudiments pour faire un abri, mais dort en Hamac.

Pendant les trois quarts du livre, la journaliste prend le dessus et nous parle d'écologie, de consumériste… on n'apprend rien, même si l'écriture de celle-ci est très agréable à lire et documentée de quelques ouvrages.

J'ai peut-être un peu plus apprécié les trois jours que Jennifer Murzeau passe seule ( forcé) sur un sentier de randonnée en montagne.

En résumé, ce livre se lit bien, l'écriture de l'auteure est maîtrisée et très agréable, mais je n'ai pas réussi à y trouver ce que j'étais venu y chercher. J'apprécie et je comprends la démarche de Jennifer Murzeau, mais elle n'a pas été assez « poussé » à mon goût.
Lien : https://www.lespassionsdechi..