Critique de Agathethebook

Qui veut prendre une petite claque ?

Immense coup de coeur pour ce roman dont le rythme ne faiblit jamais. D'une grande maîtrise narrative, pertinent et visionnaire, il nous cueille à l'arrivée des gilets jaunes pour nous poser dans un futur proche aux allures d'apocalypse, où l'amour semble pousser par hasard.

Car il en faut du hasard, pour regrouper ces trois personnages que tout oppose.
Alice, radiologue, s'ennuie dans une vie bourgeoise et écume les sites adultères pour se perdre dans des bras d'hommes qu'elle ne revoit jamais.
Aurélien, alias Trelox le toxico, pédale comme un fou sur son vélo pour livrer des burgers et des sushis au tout-Paris avant de rentrer dans son squat.
Iris, 90 ans, ex-pianiste virtuose, repense à sa vie pailletée en contemplant la démence s'emparer d'elle et ne désire plus qu'une chose : mourir.
Elle croise Aurélien sur le trottoir en bas de chez elle et lui demande de l'aider, il doit bien avoir quelques produits adaptés. Aurélien s'installe chez Iris et une étrange relation d'entraide mutuelle commence, elle la grand-mère permissive, lui la jeunesse et l'audace.
Un soir, Aurélien livre des sushis à Alice. Et si on allait danser ? lance-t-elle à l'inconnu, assommée par les confinements. S'ensuit l'une des scènes les plus incandescentes du roman, cette fête en plein air organisée dans une ancienne usine, où l'amour naît, où les corps dansent, devant nos yeux de lecteurs ébahis par l'improbable.
Tout cela pourrait bien se terminer, mais ce serait trop facile, si peu réaliste. Il ne faudrait pas oublier que la planète tourne à l'envers, l'eau déborde et les virus nous figent. La question est la suivante : étouffés par les gaz lacrymogènes, la panique et la colère, y-a-t-il encore une petite place pour l'amour ?