AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sokko


Sokko
16 février 2024
Je viens de terminer ce livre, pas très long et pourtant assez ardu à lire. Quand, comme moi, on ne pratique pas les arts martiaux, ni du Japon ni d'ailleurs, on lit en général ce livre avec un filtre "développement personnel" (même si je n'aime pas vraiment cette expression, je sais qu'on comprendra ce que je veux dire)
Ainsi, on transposera les consignes de combat et réflexions de Musashi à des situations de vie personnelle et professionnelle, de relation interpersonnelles et de gestion des conflits.
J'ai pris des notes, 42 exactement (après j'ai laissé tomber, fatiguée) voici pour l'exemple mes 10 premières leçons + 1 n , n'hésitez pas à me commenter ce que vous en pensez ou à ajouter des choses que vous avez comprises en lisant ce livre, ça m'intéresse beaucoup et je vous remercie d'avance !

Ce que nous apprend La voie du Samouraï : Lecture du Traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi

Ceux qui veulent apprendre des choses aux autres doivent d'abord avoir mis leurs enseignements à l'épreuve, de longues années durant et dans tous les domaines.
→ Exit les coach de 20 ans qui n'ont que peu d'expérience, même si leur impressionnante réussite est fulgurante : Musashi est resté invaincu au sabre de 13 à 29 ans, pourtant ce n'était pas encore le moment de prendre le pinceau et l'encre pour livrer son savoir.
Dans un groupe, toute compétence utile au leader doit être apprise par celles et ceux qu'iel dirige.
La tactique est “un moyen d'obtenir l'avantage”. Il faut “s'exercer à la tactique de telle façon qu'elle soit utile à n'importe quel moment” et il faut donc l'enseigner “de telle manière qu'elle soit applicable à tous les domaines”. Je traduis ça comme : il faut s'entraîner à tirer parti de toute chose, de tout événement, tout le temps, partout. Cela signifie faire preuve de malice, d'ingéniosité, de créativité, mais aussi, de résilience, de sang-froid, de magnanimité, de perspicacité.
Les Maîtres et Maîtresses ne cessent jamais de s'entraîner, ielles continuent d'apprendre, avec leurs disciples.
Les leaders s'informent sur les compétences des dirigé.es, et attribuent une place à chacun.e en fonction de ces compétences ainsi que du niveau d'énergie de chacun.e. Ainsi, chacun.e aura une place, le rendement sera bon et le résultat excellent.
J'ajoute que, comme on l'a vu auparavant, chacun.e continue d'apprendre tout au long de sa vie (de sa voie !), et puisqu'on tient compte du niveau d'énergie, les places sont mouvantes. N'oublions pas que la tactique est “le moyen d'obtenir l'avantage”, donc ce qui prime c'est l'avantage, pas une hiérarchie figée. (c'est peut-être pas l'idée du texte, juste une réflexion qui me semble logique)
Entretenir ses outils et savoir les utiliser le plus parfaitement possible, chercher la précision dans l'exécution, prendre le recul nécessaire pour vérifier que toutes les parties concordent entre elles, refuser le tape-à-l'oeil, prévoir les détériorations, tout ce qui peut abîmer l'oeuvre ou l'ouvrage, le projet…
L'infiniment petit est réplicable en infiniment grand, et vice-versa.
Une situation doit être considérée dans son ensemble, mais aussi dans ses détails : “les actions d'une masse ne peuvent être modifiées rapidement donc elles sont faciles à découvrir, tandis que les actions d'une seule personne sont modifiables par une décision unique, donc c'est un détail difficile à saisir.
S'accoutumer à l'action immédiate, tous les jours, afin d'être prêt.e à agir immédiatement dans les cas d'urgence.
Connaître les autres permet de mieux se connaître soi-même. Connaître d'autres façons de faire permet d'y voir les erreurs et ne pas faire les mêmes. Si une personne pratique assidûment tout en étant même un tout petit peu dans l'erreur et en étant persuadé d'être sur le bon chemin, “la petite erreur du début conduira plus tard à une grande erreur.”
“Lorsque l'on possède complètement une théorie, alors il faut s'en détacher.” Perso j'ai pas trop compris pourquoi, sans doute dans un désir de sublimation, d'atteindre le miracle “naturellement” (la théorie étant devenue intégrée complètement donc faisant partie de la nature même de l'individu)

Voilà ^^

J'ai bien aimé cette lecture, j'aurais vraiment voulu en lire une version commentée, ou une réécriture moderne, mais d'un autre côté c'était une vraie expérience de me "frotter" à ce texte-là.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}