AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coralie_B


Ce récit de randonnée dans des paysages dont certains me sont familiers, j'avais très envie de le découvrir. J'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique, et je remercie Babelio pour cette opportunité même si ce livre n'a pas tenu ses promesses.
Du début à la fin, ce récit est une description minutieuse des paysages, de la faune et surtout de la flore, étape après étape, bivouac après bivouac, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Quelles sont les raisons qui ont poussé l'auteur à se lancer dans cette randonnée ? Quelles sont les réflexions qui affleurent et accompagnent son cheminement ? J'ai refermé le livre sans le savoir. L'auteur n'en dit rien, il ne dit rien non plus, ou si peu, de ses rencontres. Il fait une étape avec un ami (désigné seulement par l'initiale de son prénom, un détail mais qui révèle la distance instaurée par l'auteur) : pourquoi d'un seul coup s'arrête-t-il de marcher pour passer à la navigation, pourquoi avec cet ami, qu'est-ce qui les réunit sur cette portion de rivière ? Est-ce le plaisir de la pratique sportive, le souvenir d'autres pratiques partagées, de quoi parlent-ils pendant la descente, quelles sont leurs difficultés, leurs émerveillements ? On n'en saura rien. C'est un récit froid, dans lequel je n'ai réussi à rencontrer personne et même pas l'auteur. Dans le dernier tiers du livre, l'auteur se livre un tout petit peu plus, un souvenir, deux ou trois prises de position sur la pollution et l'agriculture, mais on comprend bien que ce n'est pas son sujet. J'ai du mal à cerner le sujet.
L'écriture m'a également dérangée : l'auteur maîtrise bien la langue française, il nous le fait savoir à grand renfort de vocabulaire soigné et de figures de style. « Ce matin le temps est mitigé. Il y a débat dans la zone troposphérique : qui de l'assemblée des nuages ou de l'autocratique soleil sur fond d'azur remportera la mise ? La chose est variable et convient au marcheur. »
C'est un peu ampoulé, maniéré, l'auteur se fait plaisir, et moi je me suis ennuyée : je crois que la forme doit servir le fond, je n'ai pas compris ce que servait cette écriture un peu pompeuse et j'ai eu le sentiment que la forme n'était là que pour elle-même.
C'est dommage, l'auteur a fait un beau voyage, il n'a pas réussi à m'y entrainer.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}