AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de capucapucine


Me voilà à ma troisième masse critique, "Au fil du Lot" c'est un titre qui m'a attiré parmi la sélection, je trouvais ça sympas. Un récit de voyage qui nous fait découvrir une France bucolique plutôt que le dernier défi au bout du monde, ça me change (alors ne vous méprenez pas, j'adore TOUT les récits de voyage, mais des fois on a bien besoin de changement). D'autant qu'étant native du sud-ouest, c'est quelque chose qui me plait.
Pour commencer, la première de couverture, ce qui aide à mettre un lecteur "en appétit". Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est peu engageante mais je la trouve fade, quand on sait toute la beauté de cette région ... quel dommage !
Cela étant, j'apprécie les quelques croquis griffonnés ça et là pour casser la monotonie du voyage.
J'aime aussi la description de la faune et de la flore locale qui borde la rivière car aussi simple soit elle, on ne les observe pas assez.
Passons au récit en lui même, certes ce n'est pas le périple le plus éprouvant, mais il fallait le faire. Il ne s'agit pas seulement du parcours sur ses deux pieds, il y ajoute aussi une partie en canoë puis en vélo, les sensations sont différentes, cela mérite donc d'être raconté.
La langue de molière est bien utilisé, un peu trop même, faut dire que des fois ça ressemble plus à de la broderie qu'à un récit de voyage, pas trop en adéquation avec le thème finalement.
Par contre je déchante quand au fil des pages je lis ses remarques acides sur les activités humaines (à l'exception du tourisme de masse ou je suis parfaitement d'accord avec lui) et notamment sur le modèle agricole actuel. Je comprend que ce ne soit pas plaisant, malheureusement ce n'est pas la faute de nos agriculteurs a qui le gouvernement a dit qu'il fallait produire de tel façon, mais bref ce n'est pas le sujet. Seulement notre aventurier des champs y met un tel point d'honneur que ça gâche le plaisir de la lecture. D'autant que la fin de son expédition se termine par ... le train, il n'y a pas comme un problème ? Bizarrement là, l'activité humaine n'est plus un problème. Bien que je comprenne que ça doit être épuisant, mais pourquoi ne pas finir en beauté ?
Et l'humain justement c'est ce qui semble être le problème dans ce livre, où sont les rencontres (trop peu nombreuse) ? le terroir ? Quel est sa conscience HUMAINE pour entamer une telle "Odyssée" ? Les voyages ne sont elles pas justement aussi des aventures humaines? Ce monsieur est un passé à côté
Il y avait tellement mieux à développer sur le Lot , d'autant que je ne comprend pas car l'auteur semble comme hypnotisé par celui-ci mais n'a pas su faire ressortir son "éclat" dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}