Critique de Coetseslivres

Ce monde n'est plus celui que nous connaissons. Entre grandes épidémies et changements climatiques, la vie a été bouleversée. Une très large bande terrestre est inhabitable, sans plus aucune vie. Les humains sont réfugiés aux pôles. Un nouveau territoire a vu le jour, la Pangée. Laissant autour de lui une petite zone de vie possible. Un mur a été érigé pour empêcher les entrées intempestives dans Pangée, mur qui doit être régulièrement défendu.
Un système dictatorial est en place, quasi-moyenâgeux. Un système dans lequel le droit des femmes et des minorités n'existe plus, la loi du plus riche et du plus puissant règne, les autres triment.
Si la régulation des naissances paraît logique (la zone habitable n'étant pas extensible) , le reste ne l'est pas. La soif de pouvoir et de domination est la plus forte ; l'amour est réglementé, riches et pauvres ne se marient pas entre eux, mais dans leur « milieu ».
C'est dans ce contexte détestable que nous faisons la connaissance des personnages principaux. Nathan, 22 ans, fils d'un capitaine de district qui se meurt.
Aidan, son frère aîné, parti défendre les frontières.
Nina, fille d'un paysan, qui a passé son enfance avec Nathan. Parce que oui, le père de Nathan était sévère, mais juste et loyal envers les paysans, il faisait preuve d'une certaine « largesse d'esprit ». Elle est inquiète pour l'avenir.
Lionel connaît Nathan depuis l'enfance. Il en est jaloux. de son physique, de sa naissance plus noble que la sienne, mais surtout de sa relation avec Nina. Il est devenu quelqu'un « d'important ». Alors si Nina se refuse à lui, il la brisera, comme il brisera Nathan et leurs familles…
******
Ce sont quatre personnages parmi tous ceux que l'on rencontrera au cours de cette aventure dont je ne vous dirai rien de plus.
L'auteur a crée un univers qu'elle maîtrise fort bien. Il est bien pensé, dans les détails. Et chose que j'ai apprécié, il est présenté dès le début. J'aime ça, parce que je sais où je vais, je suis plongée dans l'ambiance tout de suite, et on découvre les détails au fur et à mesure.
*******
On ne peut que s'attacher aux personnages, ou les détester pour certains ! La vie doit être compliquée dans ce futur, et pourtant, même si l'amour est « tué dans l'oeuf » , son besoin de s'exprimer et l'envie de liberté subsistent.
*******
Ce roman est un post apo, oui, par son contexte. Mais c'est une histoire de lutte contre la dictature, la corruption. Une histoire de survie, d'amour, de jalousie. En bref, un roman d'aventures dans un monde post apo.
Il ne faut pas que le nombre de pages vous inquiète, 655, ce n'est pas rien. Mais l'écriture est fluide et agréable, elle nous emporte dans un « tourbillon », les événements s'enchaînant sans temps mort. J'ai suivi avec grand plaisir les personnages qui évoluent au fil des pages.
Une histoire bien pensée, bien menée, qui se lit vite et bien. Avec des protagonistes bien posés, aux relations parfois complexes, qui ont soif de justice et qui donc nous font passer par pas mal d'émotions différentes.
C'est un premier roman et une première réussite. le style est clair, les mots bien choisis. L'intrigue plus prenante que ce que je pensais au début. Bref, une histoire captivante, qui m'a entraînée presque malgré moi, dans un monde plutôt noir. Avec une fin qui donne envie d'avoir la suite….