Soleil blanc Tome1 de Lise Muscat Verceil
Paru aux éditions le lys bleu.

Premières phrases : « Céleste ferme les lourds volets de la fenêtre de sa petite chambre. Dehors il faisait un froid glacial. le vent hurlait, violent, lugubre.
La nuit arrivait, la longue nuit, celle qui s'installait durant de longs mois, enfermant les hommes dans la peine et l'angoisse. »
Ainsi, l'homme a donc, échoué, le bouleversement climatique tant redouté a bien eu lieu emportant avec lui la moitié de l'humanité.
Les saisons que nous connaissons et que nous apprécions ne sont plus qu'un lointain souvenir, pour ces nouvelles générations, plus de printemps ou de d'automne. Leur vie est rythmée par la longue nuit, par l'été caniculaire qui oblige un confinement de plusieurs heures dans la journée, et par des marées dévastatrices.
Alors si une partie de l'humanité a disparu, une autre partie a survécu colonisant les pôles, ultimes terres habitables, créant une nouvelle nation : « La Pangée », république abusive et autoritaire qui n'est pas sans rappeler les heures les plus sombres du moyen-âge.
La Pangée où aimer n'est plus un droit, où les puissants vous écrasent alors que vous êtes déjà à terre et que la nature elle-même ne veut plus de vous, vous imposant des saisons violentes et cruelles.
Pourtant l'humanité survit, et le besoin d'aimer semble plus fort que la dictature, c'est ainsi que Nina aime Nathan et Nathan aime Nina, mais tapis dans l'ombre un dignitaire haut placé et jaloux, n'hésite pas à user des pires manipulations et stratagèmes machiavéliques pour s'approprier Nina. La belle pourra compter sur l'aide d'Aidan le grand frère de Nathan mobilisé à la frontière, pour lui venir en aide et tenter de sauver le « bel ange blond ».

Quand Lise Muscat Verceil m'a contacté pour me proposer une lecture de son roman, je ne m'attendais pas à trouver dans ma boite aux lettres un pavé, l'histoire se déroulant pour le tome 1 sur 668 pages. Eh bien une chose est certaine, je peux parier que ceux d'entrez vous qui débuteront cette lecture ne les verront pas passées. le roman a rangé dans la collection des dystopies n'était pas forcément pour moi gage de « lecture- plaisir », j'ai toujours du mal à me projeter dans le futur et bien j'ai été happé par l'écriture addictive de Lise, par cette histoire d'amour, par le caractère bien trempé des personnages. J'ai adoré être chahuté par mes sentiments tantôt craintive, tantôt ulcérée et il faut bien l'avouer tantôt terriblement émue.

Emma aime:
-Sortir de sa zone de confort
-La détermination
-Se dire qu'il y a un tome 2
Lien : https://www.instagram.com/le..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Lise Muscat Verceil pour l'envoi en service presse de son livre : « Soleil blanc. Livre 1 ». J'ai adoré cette dystopie captivante et passionnante qui nous plonge dans un monde où un bouleversement climatique majeur a exterminé une partie de l'humanité. L'auteure nous invite à partager les aventures des rescapés tout en étant les témoins d'une belle histoire d'amour. Les personnages sont hauts en couleur, attachants et émouvants. J'ai été séduite par l'écriture fluide et visuelle de l'auteure.
Un excellent roman qui m'a totalement emportée et que je n'ai pu lâcher avant le mot Fin. J'ai hâte de lire la suite, un gros coup de coeur !

quand j'ai reçu ce roman , j'ai dans un premier temps été surprise par le poids du livre , et le nombre de pages énorme pour un premier tome.
Et finalement grâce à la plume de l'autrice très fluide et agréable à lire, les pages se tournent toutes seules . La lecture en devient addictive et il est difficile de sortir du livre .
Je n'aime pas les distopies à titre personnel. Mais ici avec la romance en fond cela m'a permis de mieux rentrer dans l'histoire. Les personnages sont bien développé ce qui fait qu'au fil de l'histoire on s'attache de plus en plus à eux .
L'histoire d'amour donne vraiment un plus à l'histoire.
Je le recommande si on aime les distopies.
Sachez que je ne m'attendais pas du tout à ça. le contexte est très bien démarré donc j'ai immédiatement été plongée dans le roman. le décor est également bien amené et décrit. Bref, un bel univers.

Les personnages principaux sont assez opposés. Ils vont se rejoindre par une union. Qui dit personnages opposés dit rebondissements et c'est le cas !

Une histoire que j'ai beaucoup aimé. On ne s'ennuie pas. Pleins de rebondissements. Pleins d'émotions. Un livre profondément bien écrit. Un livre où aimer n'est plus un droit, où tout est complexe.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette histoire, l'univers dans lequel j'étais plongé. Je n'avais pas envie de fermer ce roman. Une fin donnant envie de lire la suite notamment puisque c'est une dystopie. Une dystopie que je vous conseille fortement de lire ! ☀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaite vous faire un retour de lecture concernant le livre de mon amie Lise Muscat Verceil "Soleil blanc Tome I".

Soleil Blanc, Livre I Énorme coup de coeur pour cette dystopie riche et bien menée avec ces 650 pages. Les mots sont bien choisis. La plume est menée avec brio.
Je suis entrée dans l'histoire très rapidement ! Et j'ai découvert un nouveau monde, un monde qui tente de survivre en suivant des règles dangereuses et injustes. Un monde ou on ne choisit pas.......

Extrait : Après un grand bouleversement climatique qui a exterminé une partie de l'humanité, les survivants se sont réfugiés aux pôles, seuls endroits viables du monde. le soleil, qui a brûlé toutes les terres du centre de la planète, est soit omniprésent dans le ciel et mortel à certaines heures de la journée, soit invisible, livrant les hommes à l'obscurité absolue. Les rescapés de cet exode ont construit un nouveau monde dans lequel ils ne sont pas tous arrivés : Pangée. Cette terre se cache derrière une frontière solide sur laquelle ils ont érigé un mur, interdisant son accès à tous ceux qui sont à l'extérieur......

Dans un style très abouti et affirmé pour son premier ouvrage, l'auteure Lise Muscat Verceil nous entraîne dans une saga palpitante où se mêlent la domination, les luttes pour le pouvoir, l'amour, la corruption, les complots... L'univers est sombre et réaliste.
Les nombreux protagonistes qui habitent ce récit sont bien travaillés, ils sont hauts en couleur, émouvants et attachants.
J'ai adoré cette dystopie captivante et passionnante. L'auteure nous invite à partager les aventures des rescapés tout en étant les témoins d'une belle histoire d'amour. Histoire d'amour impossible mais une attirance irréfutable. Cette belle dystopie, est écrite avec talent, une vraie découverte.
Je vais lire la suite de cette saga Soleil blanc tome II, un pavé de 540 pages qui m'attends sur ma pile de lecture.
Encore BRAVO LISE pour ce magnifique roman. MARIE
Ce monde n'est plus celui que nous connaissons. Entre grandes épidémies et changements climatiques, la vie a été bouleversée. Une très large bande terrestre est inhabitable, sans plus aucune vie. Les humains sont réfugiés aux pôles. Un nouveau territoire a vu le jour, la Pangée. Laissant autour de lui une petite zone de vie possible. Un mur a été érigé pour empêcher les entrées intempestives dans Pangée, mur qui doit être régulièrement défendu.
Un système dictatorial est en place, quasi-moyenâgeux. Un système dans lequel le droit des femmes et des minorités n'existe plus, la loi du plus riche et du plus puissant règne, les autres triment.
Si la régulation des naissances paraît logique (la zone habitable n'étant pas extensible) , le reste ne l'est pas. La soif de pouvoir et de domination est la plus forte ; l'amour est réglementé, riches et pauvres ne se marient pas entre eux, mais dans leur « milieu ».
C'est dans ce contexte détestable que nous faisons la connaissance des personnages principaux. Nathan, 22 ans, fils d'un capitaine de district qui se meurt.
Aidan, son frère aîné, parti défendre les frontières.
Nina, fille d'un paysan, qui a passé son enfance avec Nathan. Parce que oui, le père de Nathan était sévère, mais juste et loyal envers les paysans, il faisait preuve d'une certaine « largesse d'esprit ». Elle est inquiète pour l'avenir.
Lionel connaît Nathan depuis l'enfance. Il en est jaloux. de son physique, de sa naissance plus noble que la sienne, mais surtout de sa relation avec Nina. Il est devenu quelqu'un « d'important ». Alors si Nina se refuse à lui, il la brisera, comme il brisera Nathan et leurs familles…
******
Ce sont quatre personnages parmi tous ceux que l'on rencontrera au cours de cette aventure dont je ne vous dirai rien de plus.
L'auteur a crée un univers qu'elle maîtrise fort bien. Il est bien pensé, dans les détails. Et chose que j'ai apprécié, il est présenté dès le début. J'aime ça, parce que je sais où je vais, je suis plongée dans l'ambiance tout de suite, et on découvre les détails au fur et à mesure.
*******
On ne peut que s'attacher aux personnages, ou les détester pour certains ! La vie doit être compliquée dans ce futur, et pourtant, même si l'amour est « tué dans l'oeuf » , son besoin de s'exprimer et l'envie de liberté subsistent.
*******
Ce roman est un post apo, oui, par son contexte. Mais c'est une histoire de lutte contre la dictature, la corruption. Une histoire de survie, d'amour, de jalousie. En bref, un roman d'aventures dans un monde post apo.
Il ne faut pas que le nombre de pages vous inquiète, 655, ce n'est pas rien. Mais l'écriture est fluide et agréable, elle nous emporte dans un « tourbillon », les événements s'enchaînant sans temps mort. J'ai suivi avec grand plaisir les personnages qui évoluent au fil des pages.
Une histoire bien pensée, bien menée, qui se lit vite et bien. Avec des protagonistes bien posés, aux relations parfois complexes, qui ont soif de justice et qui donc nous font passer par pas mal d'émotions différentes.
C'est un premier roman et une première réussite. le style est clair, les mots bien choisis. L'intrigue plus prenante que ce que je pensais au début. Bref, une histoire captivante, qui m'a entraînée presque malgré moi, dans un monde plutôt noir. Avec une fin qui donne envie d'avoir la suite….

L'auteure nous plonge dans une dystopie post-apocalyptique. Un bouleversement climatique a exterminé un grand nombre d'êtres vivants. Les survivants luttent pour leur survie. le soleil peut soit ne pas se montrer et rendre la terre glaçante et obscure, soit ne pas se coucher et brûler tout ce qui se trouve sur son passage, étant mortel à certaines heures de la journée.

L'univers est très riche. L'auteure a créé un monde plein de surprise et où s'est formé une nouvelle civilisation. Elle s'est construit un monde à elle. Elle a tout développé pour nous faire comprendre cette nouvelle vie. La plume nous permet d'entrer assez facilement dans ce monde post-apocalyptique. C'est très fluide et sympathique.

Ce livre est assez épais et j'ai eu peur de tourner en rond. Ce n'est pas du tout le cas. Lise Muscat rajoute sans cesse de nouveau schéma, de nouveaux rebondissements et son histoire ne cesse d'évoluer.

Cependant pour ne rien vous cacher au début je me suis sentie perdue. Il y avait beaucoup de personnage en plus de ce changement d'univers et je n'arrivais pas à me souvenir qui était qui, qu'elle était sa tâche, ou autres. le point de vue étant externe il m'a fallu un temps d'adaptation pour me glisser dans la peau des personnages.

Des personnages très intéressants. On sent qu'ils ont évolué même si on ne les connaissait pas avant. On voit le regard des personnes changer sur eux. Nina apparaît sous nos yeux comme une jeune fille fragile. Elle va rapidement grandir et devenir une femme forte qui n'a pas peur de se battre contre la vie. L'injustice est présente entre ces pages et selon moi l'auteure a réussi à remettre les qualités et les défauts humains dans ce nouveau monde. Aiden est un homme qu'on apprécie dès le début pourtant plus on avançait dans le roman et plus j'avais envie de le frapper. Je voulais qu'il prenne conscience de ses erreurs, qu'il ouvre les yeux. Pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher à eux autant que je le voulais. J'en voulais plus aux niveaux émotionnel et sensationnel.

En bref, c'est une dystopie très bien écrite. La plume est agréable. Cependant j'ai été perdue entre les personnages et la complexité de cet univers. Heureusement une fois le train lancé on ne l'arrête plus. Il y a plein de rebondissements, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Lise muscat intégre de l'injustice et met du réalisme dans ce récit. Les personnages évoluent et ont une personnalité bien définie, cependant j'aurais voulu m'attacher plus à eux.
J'ai terminé hier soir Soleil Blanc, Livre I de Lise Muscat Verceil.
De prime abord, c'est un livre qui m'a fait un peu peur et ce, pour deux raisons : c'est un pavé de 650 pages et encore, il y a une suite tout aussi gigantesque, et c'est une forme de dystopie, genre que je ne goûte pas particulièrement, bien que j'en ai lu de très bonnes.
Soleil Blanc en fait désormais partie !
La dystopie sert en fait de cadre à une guerre de clans et à une histoire d'amour.
L'écriture est fluide, les chapitres courts et très dialogués rendent la lecture facile.
Dans un style très abouti et d'une maturité confondante pour un premier ouvrage, l'auteure nous entraîne dans une saga palpitante où se mêlent la domination, les luttes pour le pouvoir, l'amour, la corruption, les complots...
L'univers est sombre mais toutefois, il est plutôt réaliste.
Les nombreux personnages qui habitent ce récit sont bien travaillés, sans tomber dans la caricature.
En bref, vous l'aurez compris, c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée et, dans quelques temps, je me pencherai avidement sur la suite.
Bonsoir,

Soleil blanc aujourd'hui T1 et 2 de Lise Muscat Verceil, que je remercie, aux le Lys Bleu Editions.
Nous sommes sur terre, après certainement une catastrophe et la vie n'est plus du tout la même. Un nouveau système de gouvernement avec une capitale et des districts ( qui doivent alimenter la capitale), une frontière périphérique et l'inconnu pour la plupart des habitants. le temps, lui aussi à changer puisque toute la population ayant résistée, se retrouve sur l'un des pôles, avec une nuit noire durant quelques semaines, précédée d'un soleil blanc, qui reste immobile dans le ciel, puis d'une vague de chaleur où il est impossible de sortir en journée.
Le thème principal du livre est une histoire d'amour, de vengeance, de lutte pour le pouvoir.
J'ai lu les deux tomes d'affilé, car je voulais absolument savoir ce qui allait se passer. Peut-être qu'un troisième volet est en préparation ? Une histoire prenante difficile à lâcher.
Quatrième de couv.
Livre 1 : Après un grand bouleversement climatique qui a exterminé une partie de l'humanité, les survivants se sont réfugiés aux pôles, seuls endroits viables du monde. le soleil, qui a brûlé toutes les terres du centre de la planète, est soit omniprésent dans le ciel et mortel à certaines heures de la journée, soit invisible, livrant les hommes à l'obscurité absolue. Les rescapés de cet exode ont construit un nouveau monde dans lequel ils ne sont pas tous arrivés : Pangée. Cette terre se cache derrière une frontière solide sur laquelle ils ont érigé un mur, interdisant son accès à tous ceux qui sont à l'extérieur. Aidan revient de cette frontière qu'il a défendue pendant cinq ans pour découvrir que la vie a changé durant son absence et que ceux qu'il a laissés ont grandi. Il devra lutter pour résister à l'attirance qu'il éprouve pour Nina, avec qui il a été élevé mais qui est éprise de son jeune frère Nathan. Cependant, ce dernier est en danger, victime de vieilles rancunes et de l'oppression d'une société inégalitaire. C'est ensemble, et en tentant de résister à tout ce qui les rapproche irrésistiblement, qu'ils devront essayer de sauver Nathan. Bravant un monde sans pitié et injuste, ils livreront des batailles qui les dépassent mais qui les emmèneront au bout d'eux-mêmes...
Livre 2 : Nathan et Nina, qui se sont enfin retrouvés, quittent Shankara et partent à la Capitale. Elle, pour fuir un amour malheureux, lui, pour en retrouver un qu'il n'a pas su reconnaître. Toutefois, leurs chemins vont croiser ceux d'hommes et de femmes qui sauront éveiller leurs consciences à des rêves bien plus grands que l'amour ou le désir : la liberté. La terre providentielle, qu'ils pensaient leur ultime chance de survie, n'est-elle pas celle qui les détruit, les asservit et les rend aveugles ? Dans le tumulte d'un monde sauvage, à la merci des éléments et de la tyrannie politique, ces hommes luttent pour défendre les droits de tous ceux qui n'en ont plus. C'est ce que vont apprendre Aidan, Nina, Nathan et tous ceux qui, autour d'eux, vont découvrir qu'il n'existe pas qu'une couleur de peau, une seule façon d'aimer ni une seule terre sur laquelle il est possible de vivre...
TITRE : le soleil blanc
AUTEUR : Lise Muscat Verceil
Editions : LE LYS BLEU
Nina aime Nathan et Nathan aime Nina, mais tapis dans l'ombre un dignitaire haut placé et jaloux, n'hésite pas à user des pires manipulations et stratagèmes machiavéliques pour s'approprier de Nina. La belle pourra compter sur l'aide d'Aidan le grand frère de Nathan mobilisé à la frontière, pour lui venir en aide et tenter de sauver le « bel ange blond ».
Mais face à eux, ils rencontreront des adversaires qui sont prêts à tout pour les écraser.
Nina et Aidan vont avoir bien des épreuves à traverser, des obstacles savamment mis en scène par Lionel qui leur voue haine et jalousie.
Les personnages sont un atout dans ce roman, ils sont tous utiles et intéressants, on les apprécie, on les déteste, on est totalement à fond.
Il me tarde de découvrir la suite de ce super roman!
Vous trouverez ce livre sur le lien de l'auteur :
Votre Martine!
Lien : https://www.facebook.com/gro..