AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791037724069
660 pages
Le Lys Bleu (24/02/2021)
4.57/5   15 notes
Résumé :
Après un grand bouleversement climatique qui a exterminé une partie de l'humanité, les survivants se sont réfugiés aux pôles, seuls endroits viables du monde. Le soleil, qui a brûlé toutes les terres du centre de la planète, est soit omniprésent dans le ciel et mortel à certaines heures de la journée, soit invisible, livrant les hommes à l'obscurité absolue. Les rescapés de cet exode ont construit un nouveau monde dans lequel ils ne sont pas tous arrivés : Pangée. C... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,57

sur 15 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Coetseslivres
  01 avril 2022
Ce monde n'est plus celui que nous connaissons. Entre grandes épidémies et changements climatiques, la vie a été bouleversée. Une très large bande terrestre est inhabitable, sans plus aucune vie. Les humains sont réfugiés aux pôles. Un nouveau territoire a vu le jour, la Pangée. Laissant autour de lui une petite zone de vie possible. Un mur a été érigé pour empêcher les entrées intempestives dans Pangée, mur qui doit être régulièrement défendu.
Un système dictatorial est en place, quasi-moyenâgeux. Un système dans lequel le droit des femmes et des minorités n'existe plus, la loi du plus riche et du plus puissant règne, les autres triment.
Si la régulation des naissances paraît logique (la zone habitable n'étant pas extensible) , le reste ne l'est pas. La soif de pouvoir et de domination est la plus forte ; l'amour est réglementé, riches et pauvres ne se marient pas entre eux, mais dans leur « milieu ».
C'est dans ce contexte détestable que nous faisons la connaissance des personnages principaux. Nathan, 22 ans, fils d'un capitaine de district qui se meurt.
Aidan, son frère aîné, parti défendre les frontières.
Nina, fille d'un paysan, qui a passé son enfance avec Nathan. Parce que oui, le père de Nathan était sévère, mais juste et loyal envers les paysans, il faisait preuve d'une certaine « largesse d'esprit ». Elle est inquiète pour l'avenir.
Lionel connaît Nathan depuis l'enfance. Il en est jaloux. de son physique, de sa naissance plus noble que la sienne, mais surtout de sa relation avec Nina. Il est devenu quelqu'un « d'important ». Alors si Nina se refuse à lui, il la brisera, comme il brisera Nathan et leurs familles…
******
Ce sont quatre personnages parmi tous ceux que l'on rencontrera au cours de cette aventure dont je ne vous dirai rien de plus.
L'auteur a crée un univers qu'elle maîtrise fort bien. Il est bien pensé, dans les détails. Et chose que j'ai apprécié, il est présenté dès le début. J'aime ça, parce que je sais où je vais, je suis plongée dans l'ambiance tout de suite, et on découvre les détails au fur et à mesure.
*******
On ne peut que s'attacher aux personnages, ou les détester pour certains ! La vie doit être compliquée dans ce futur, et pourtant, même si l'amour est « tué dans l'oeuf » , son besoin de s'exprimer et l'envie de liberté subsistent.
*******
Ce roman est un post apo, oui, par son contexte. Mais c'est une histoire de lutte contre la dictature, la corruption. Une histoire de survie, d'amour, de jalousie. En bref, un roman d'aventures dans un monde post apo.
Il ne faut pas que le nombre de pages vous inquiète, 655, ce n'est pas rien. Mais l'écriture est fluide et agréable, elle nous emporte dans un « tourbillon », les événements s'enchaînant sans temps mort. J'ai suivi avec grand plaisir les personnages qui évoluent au fil des pages.
Une histoire bien pensée, bien menée, qui se lit vite et bien. Avec des protagonistes bien posés, aux relations parfois complexes, qui ont soif de justice et qui donc nous font passer par pas mal d'émotions différentes.
C'est un premier roman et une première réussite. le style est clair, les mots bien choisis. L'intrigue plus prenante que ce que je pensais au début. Bref, une histoire captivante, qui m'a entraînée presque malgré moi, dans un monde plutôt noir. Avec une fin qui donne envie d'avoir la suite….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cathy_lit
  08 juillet 2022
Bonsoir,
Soleil blanc aujourd'hui T1 et 2 de Lise Muscat Verceil, que je remercie, aux le Lys Bleu Editions.
Nous sommes sur terre, après certainement une catastrophe et la vie n'est plus du tout la même. Un nouveau système de gouvernement avec une capitale et des districts ( qui doivent alimenter la capitale), une frontière périphérique et l'inconnu pour la plupart des habitants. le temps, lui aussi à changer puisque toute la population ayant résistée, se retrouve sur l'un des pôles, avec une nuit noire durant quelques semaines, précédée d'un soleil blanc, qui reste immobile dans le ciel, puis d'une vague de chaleur où il est impossible de sortir en journée.
Le thème principal du livre est une histoire d'amour, de vengeance, de lutte pour le pouvoir.
J'ai lu les deux tomes d'affilé, car je voulais absolument savoir ce qui allait se passer. Peut-être qu'un troisième volet est en préparation ? Une histoire prenante difficile à lâcher.
Quatrième de couv.
Livre 1 : Après un grand bouleversement climatique qui a exterminé une partie de l'humanité, les survivants se sont réfugiés aux pôles, seuls endroits viables du monde. le soleil, qui a brûlé toutes les terres du centre de la planète, est soit omniprésent dans le ciel et mortel à certaines heures de la journée, soit invisible, livrant les hommes à l'obscurité absolue. Les rescapés de cet exode ont construit un nouveau monde dans lequel ils ne sont pas tous arrivés : Pangée. Cette terre se cache derrière une frontière solide sur laquelle ils ont érigé un mur, interdisant son accès à tous ceux qui sont à l'extérieur. Aidan revient de cette frontière qu'il a défendue pendant cinq ans pour découvrir que la vie a changé durant son absence et que ceux qu'il a laissés ont grandi. Il devra lutter pour résister à l'attirance qu'il éprouve pour Nina, avec qui il a été élevé mais qui est éprise de son jeune frère Nathan. Cependant, ce dernier est en danger, victime de vieilles rancunes et de l'oppression d'une société inégalitaire. C'est ensemble, et en tentant de résister à tout ce qui les rapproche irrésistiblement, qu'ils devront essayer de sauver Nathan. Bravant un monde sans pitié et injuste, ils livreront des batailles qui les dépassent mais qui les emmèneront au bout d'eux-mêmes...
Livre 2 : Nathan et Nina, qui se sont enfin retrouvés, quittent Shankara et partent à la Capitale. Elle, pour fuir un amour malheureux, lui, pour en retrouver un qu'il n'a pas su reconnaître. Toutefois, leurs chemins vont croiser ceux d'hommes et de femmes qui sauront éveiller leurs consciences à des rêves bien plus grands que l'amour ou le désir : la liberté. La terre providentielle, qu'ils pensaient leur ultime chance de survie, n'est-elle pas celle qui les détruit, les asservit et les rend aveugles ? Dans le tumulte d'un monde sauvage, à la merci des éléments et de la tyrannie politique, ces hommes luttent pour défendre les droits de tous ceux qui n'en ont plus. C'est ce que vont apprendre Aidan, Nina, Nathan et tous ceux qui, autour d'eux, vont découvrir qu'il n'existe pas qu'une couleur de peau, une seule façon d'aimer ni une seule terre sur laquelle il est possible de vivre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Chaton_livresque
  19 février 2022

L'auteure nous plonge dans une dystopie post-apocalyptique. Un bouleversement climatique a exterminé un grand nombre d'êtres vivants. Les survivants luttent pour leur survie. le soleil peut soit ne pas se montrer et rendre la terre glaçante et obscure, soit ne pas se coucher et brûler tout ce qui se trouve sur son passage, étant mortel à certaines heures de la journée.
L'univers est très riche. L'auteure a créé un monde plein de surprise et où s'est formé une nouvelle civilisation. Elle s'est construit un monde à elle. Elle a tout développé pour nous faire comprendre cette nouvelle vie. La plume nous permet d'entrer assez facilement dans ce monde post-apocalyptique. C'est très fluide et sympathique.
Ce livre est assez épais et j'ai eu peur de tourner en rond. Ce n'est pas du tout le cas. Lise Muscat rajoute sans cesse de nouveau schéma, de nouveaux rebondissements et son histoire ne cesse d'évoluer.
Cependant pour ne rien vous cacher au début je me suis sentie perdue. Il y avait beaucoup de personnage en plus de ce changement d'univers et je n'arrivais pas à me souvenir qui était qui, qu'elle était sa tâche, ou autres. le point de vue étant externe il m'a fallu un temps d'adaptation pour me glisser dans la peau des personnages.
Des personnages très intéressants. On sent qu'ils ont évolué même si on ne les connaissait pas avant. On voit le regard des personnes changer sur eux. Nina apparaît sous nos yeux comme une jeune fille fragile. Elle va rapidement grandir et devenir une femme forte qui n'a pas peur de se battre contre la vie. L'injustice est présente entre ces pages et selon moi l'auteure a réussi à remettre les qualités et les défauts humains dans ce nouveau monde. Aiden est un homme qu'on apprécie dès le début pourtant plus on avançait dans le roman et plus j'avais envie de le frapper. Je voulais qu'il prenne conscience de ses erreurs, qu'il ouvre les yeux. Pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher à eux autant que je le voulais. J'en voulais plus aux niveaux émotionnel et sensationnel.
En bref, c'est une dystopie très bien écrite. La plume est agréable. Cependant j'ai été perdue entre les personnages et la complexité de cet univers. Heureusement une fois le train lancé on ne l'arrête plus. Il y a plein de rebondissements, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Lise muscat intégre de l'injustice et met du réalisme dans ce récit. Les personnages évoluent et ont une personnalité bien définie, cependant j'aurais voulu m'attacher plus à eux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
leslivresdEmma
  27 décembre 2021
Soleil blanc Tome1 de Lise Muscat Verceil
Paru aux éditions le lys bleu.
Premières phrases : « Céleste ferme les lourds volets de la fenêtre de sa petite chambre. Dehors il faisait un froid glacial. le vent hurlait, violent, lugubre.
La nuit arrivait, la longue nuit, celle qui s'installait durant de longs mois, enfermant les hommes dans la peine et l'angoisse. »
Ainsi, l'homme a donc, échoué, le bouleversement climatique tant redouté a bien eu lieu emportant avec lui la moitié de l'humanité.
Les saisons que nous connaissons et que nous apprécions ne sont plus qu'un lointain souvenir, pour ces nouvelles générations, plus de printemps ou de d'automne. Leur vie est rythmée par la longue nuit, par l'été caniculaire qui oblige un confinement de plusieurs heures dans la journée, et par des marées dévastatrices.
Alors si une partie de l'humanité a disparu, une autre partie a survécu colonisant les pôles, ultimes terres habitables, créant une nouvelle nation : « La Pangée », république abusive et autoritaire qui n'est pas sans rappeler les heures les plus sombres du moyen-âge.
La Pangée où aimer n'est plus un droit, où les puissants vous écrasent alors que vous êtes déjà à terre et que la nature elle-même ne veut plus de vous, vous imposant des saisons violentes et cruelles.
Pourtant l'humanité survit, et le besoin d'aimer semble plus fort que la dictature, c'est ainsi que Nina aime Nathan et Nathan aime Nina, mais tapis dans l'ombre un dignitaire haut placé et jaloux, n'hésite pas à user des pires manipulations et stratagèmes machiavéliques pour s'approprier Nina. La belle pourra compter sur l'aide d'Aidan le grand frère de Nathan mobilisé à la frontière, pour lui venir en aide et tenter de sauver le « bel ange blond ».
Quand Lise Muscat Verceil m'a contacté pour me proposer une lecture de son roman, je ne m'attendais pas à trouver dans ma boite aux lettres un pavé, l'histoire se déroulant pour le tome 1 sur 668 pages. Eh bien une chose est certaine, je peux parier que ceux d'entrez vous qui débuteront cette lecture ne les verront pas passées. le roman a rangé dans la collection des dystopies n'était pas forcément pour moi gage de « lecture- plaisir », j'ai toujours du mal à me projeter dans le futur et bien j'ai été happé par l'écriture addictive de Lise, par cette histoire d'amour, par le caractère bien trempé des personnages. J'ai adoré être chahuté par mes sentiments tantôt craintive, tantôt ulcérée et il faut bien l'avouer tantôt terriblement émue.
Emma aime:
-Sortir de sa zone de confort
-La détermination
-Se dire qu'il y a un tome 2
https://www.lisemuscatverceil.fr
Lien : https://www.instagram.com/le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Auroreaupaysdeslivres
  08 février 2022
😊 A la découverte de 😊
Soleil blanc Livre 1 de Lise Muscat Verceil
Le Lys bleu éditions
Merci à l'auteure et au groupe les livres délivrent pour ce livre gagné lors d'un concours.
La vie n'a plus rien en commun avec celle que nous connaissons, à la merci d'un climat totalement chamboulé : nuit sans fin, soleil destructeur, marées gigantesques… L'humanité survit comme elle peut, dans ce nouveau contexte dans lequel il a fallu mettre en place des règles extrêmement strictes pour protéger les populations qui ont survécu aux épidémies qui ont ravagé le monde.
Pangée, c'est cette République abritée derrière un mur pour la rendre inaccessible aux autres. Un mur pour la protéger des épidémies mais aussi d'un afflux de population qui mettrait en péril sa survie.
Nathan et Nina ont grandi ensemble, partageant tout depuis leur naissance. Mais ils n'ont pas le droit de projeter un avenir commun, lui étant le fils du capitaine du district, elle issue de la pauvreté.
Les deux vont se retrouver dans une situation dangereuse à la mort du père de Nathan. La place de capitaine laissée vacante suscite des convoitises et dévoile ceux qui cherchent à prendre le pouvoir.
Dans cette situation tendue, le retour de la guerre d'Aidan, frère aîné de Nathan et héritier légitime de la charge de Capitaine, va être décisive.
Au-delà de la vie des êtres qui leurs sont chers, c'est tout un système qu'Aidan et Nina vont devoir combattre. Un système gangrené, où une minorité s'est emparée du pouvoir et des richesses alors que l'immense majorité de la population peine à survivre. Heureusement certains issus des classes favorisées se sont rendus compte de l'impossibilité de continuer avec ce système inégalitaire et meurtrier. Mais face à eux, ils rencontreront des adversaires qui sont prêts à tout pour les écraser.
Nina et Aidan vont avoir bien des épreuves à traverser, des obstacles savamment mis en scène par Lionel qui leur voue haine et jalousie.
L'auteurenous offre avec ce livre une véritable saga dans un monde où le changement climatique a tout boulversé. La République règne en maître en Pangée, mais au-delà de la frontière la vie existe aussi, plus dure sûrement mais aussi plus libre.
La fin de ce premier tome annonce encore bien des aventures pour Nina, Aidan et Nathan. On en saura aussi sûrement plus sur cette rébellion qui s'organise pour renverser la tyrannique République et rétablir une société plus égalitaire.
Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.lisemuscatverceil.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Lise Muscat Verceil (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4114 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre