Critique de Lismonde

Au sortir de la rétrospective de Bill VIOLA au Grand Palais, qui ouvre mercredi ( la 1ère en France autour de cet immense artiste que je suis depuis longtemps) je me suis plongée dans ce catalogue / interactif, on peut se connecter en même sur des extraiits de videos de Bill Viola, même si de toute évidence, il faut absolument les voir en intégrale pour saisir tout le sens métaphysique de la réflexion sur le temps de Bill Viola. (cf la citation) .
A ce que j'en ai déjà lu, ce catalogue constitue une excellente introduction à cette oeuvre majeure - quant à la rétrospective, elle offre une fabuleuse expérience aux amateurs d'immersion hypnotique dans l'image. "Je suis né avec la vidéo" dit Bill Viola qui né en 1951 est devenu un maître incontesté de cette nouvelle forme d'art - Cette oeuvre livre une méditation métaphysique sur le temps et la durée, et sur cet espace très court qui sépare la vie de la mort -
N.B. cette expo est franchement déconseillée aux spectateurs impatients amateurs de zapping -