Critique de FloppyCorse

C'est avec toujours autant de plaisir que je découvre les nouveaux romans de Céline Musmeaux, auteure que j'affectionne beaucoup de part la beauté de sa plume mais également les thèmes sensibles et pourtant de société qu'elle évoque avec brio. Dans tes yeux est une sublime histoire d'amour où les personnages seront là pour tirer chacun l'autre vers le haut et mûrir ensemble. Cette histoire, qui aurait pu être "clichée", entre la jeune fille complexée et qui manque de confiance en elle et le beau gosse populaire qui s'intéresse à elle a été sublimée par l'auteure ce qui donne une réelle profondeur aux personnages mais aussi à "l'intrigue".

Nina est une jeune lycéenne de 17 ans, complexée par ses formes "avantageuses" et qui du coup fuit les garçons de peur que ces derniers se servent d'elle. Faut dire que son quotidien est rythmé par les moqueries et attaques de ses camarades mais également par les paroles parfois dures et déplacées de ses parents. Comment avoir confiance en soi et être à l'aise dans son corps quand même ceux qui sont censés vous aider et vous soutenir vous font des reproches sur votre physique ?! Grrrrr j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ses parents et j'avoues que j'ai souvent eu envie de leur mettre des baffes pour qu'ils ouvrent enfin les yeux sur la souffrance de leur fille mais aussi ce que leur réflexion lui provoque... Nina est vraiment un personnage poignant et touchant qui m'a beaucoup émue et je comprends ses doutes quand un jour, Greg, beau gosse populaire de son bahut s'intéresse à elle surtout qu'à côté de lui elle ne cesse de se dévaloriser car elle se trouve grosse, moche et surtout insignifiante quitte à en devenir parfois parano pensant qu'on ne lui veut que du mal et surtout l'humilier... Et si finalement son "salut" à savoir retrouver confiance en elle passait par l'acceptation de son image aux yeux de Greg ?!

Alors comme dit plus haut Greg c'est le beau gosse, populaire, entouré de sa bande d'amis et de filles qui bavent devant lui. Il paraît être sûre de lui, insouciant, charmeur et qui a 'air de toujours aller bien quelque soit les circonstances et pourtant... Après sa rencontre avec Nina, c'est un tout autre jeune homme que nous découvrons et peu à peu on comprend qu'il porte en permanence un masque afin de ne pas laisser ressortir sa vraie nature. Pourtant c'est plus agréable d'avoir face à nous un garçon respectueux des femmes (faut dire qu'il vit entouré de sa mère et ses soeurs depuis le départ de son père, qui est d'ailleurs un sujet sensible), romantique... J'ai vraiment été touché par ce personnage surtout lorsqu'on le découvre timide et maladroit face à Nina car il la trouve très belle, exceptionnelle même et on le sens désarmé face au rejet de cette dernière car il ne comprends pas toujours ses réactions. Mais il fallait compter sur sa détermination à "briser" la carapace de Nina. Et si finalement l'un et l'autre était la solution aux blessures de chacun : en effet grâce à Greg Nina commencera à prendre confiance en elle, et Greg, commencera à avoir plus d'assurance, à s'imposer quitte à prendre des coups et sortir à devenir enfin "homme".

Les personnages secondaires son très présents dans l'histoire et auront une place importante dans l'intrigue. J'ai adoré Alice, la meilleure amie de Nina même si je n'ai pas compris certains de ses choix mais c'est vraiment une personne fidèle en amitié et qui est là pour soutenir sa copine. Par contre, les amis de Greg j'ai eu assez de mal surtout avec l'un d'entre eux que j'ai eu envie de trucider presque tout le roman mais pas que lui car que dire des parents de Nina si ce n'est qu'ils m'ont déçus mais bon les choses peuvent changer et je vous laisse découvrir cela par vous-même !

Qui aurait cru qu'en se heurtant dans un couloir ses 2 âmes "torturées" ne pourraient plus se tenir éloignées l'un de l'autre... enfin surtout Greg qui ne comprendra pas la fuite de Nina lors de leur 1ère rencontre mais qui saura persévérer pour l'attirer à lui ?! Vous l'aurez compris ce roman parle des 1ers amours lycéens mais également de thèmes plus sensibles comme l'image que notre société nous "force" à avoir en nous mettant dans des cases, le harcèlement scolaire et les complexes tout cela abordé avec délicatesse, objectivité mais aussi tendresse par l'auteure ce qui nous plonge au plus profond de l'histoire dès les 1ers chapitres. Dans tes yeux est un beau message d'espoir mais aussi une leçon de vie nous montrons que les apparences (ce que l'on montre de nous en public peut être à des lieux de notre vraie nature) sont bien souvent trompeuses et que pour avancer dans la vie il faut s'accepter mais aussi accepter le soutien des autres (enfin ceux qui nous veulent du bien lol) car ça aide à avancer et surtout à grandir...

Avec cette très belle histoire d'amour je suis passée par toutes sortes d'émotions : j'ai ri, j'ai pleuré mais j'ai surtout ressenti la détresse et la fragilité des personnages.

Comment ne pas évoquer aussi la plume de Céline Musmeaux qui est toujours aussi agréable à lire, envoûtante, ce qui lui donne un côté addictif. L'auteure arrive toujours à rendre n'importe laquelle de ses histoires magnifique sans rentrer dans les clichés mais aussi d'aborder des sujets complexes avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

Vous l'aurez compris je vous invite à découvrir ce récit plein d'émotions avec des personnages touchants dans un mal être respectif mais qui s'apportent soutien et amour.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..