Critique de Sharon

J'aime à me replonger dans la littérature fasciculaire, j'ai l'impression que cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait. Qu'à cela ne tienne ! Me voici à la découverte de l'inspecteur Gaspin, qui doit enquêter sur un meurtre et un vol de bijoux. Monsieur Lespot, le directeur du grand hôtel parisien où le crime a eu lieu a une piste à proposer, ce fameux danseur mondain qui a disparu "comme par hasard" le jour du meurtre, Mirlobar. L'inspecteur Gaspin peut compter sur Despeaux, son fidèle lieutenant, pour le seconder, c'est à dire pour faire ce qu'il lui demande, voire même pour prendre des initiatives au cas où son chef ne serait pas joignable. C'est qu'il doit se déplacer pour enquêter, l'inspecteur Gaspin, et, dans ses années-là, l'on allait beaucoup moins vite que maintenant - même si Gaspin s'empresse bien de suivre la piste qu'il a trouvée.
Cette enquête nous permet de découvrir des personnages pittoresques, comme ce plombier-zingueur qui est peut-être compétent (l'on ne l'a pas vraiment vu à l'oeuvre) mais qui est surtout grand amateur de boisson, et pas très très méfiant. Quant au danseur qui donne son titre au roman, on le verra finalement très peu, tout en entendant beaucoup parler de lui. Non, il n'est pas l'Arlésienne de cette oeuvre, il a sa place à part entière, il est même l'un des personnages les plus étonnants de cette oeuvre, offrant un dénouement qui tranche avec ce que l'on peut découvrir dans la littérature policière.