Critique de Jinka

Quel artiste que ce Xavier MUSSAT qui manie aussi bien le feutre que le stylo...des dessins d'une densité incroyable associés à un texte soigné font de ce roman graphique autobiographique un livre puissant.

L'auteur nous livre sans détours ses interrogations, ses angoisses, ses joies, ses espoirs, ses déconvenues,ses amours, ses fuites et ses retours dans lesquels chacun peut se retrouver.

C'est avec une certaine distance que Xavier MUSSAT raconte son histoire que tout à chacun peut s'approprier et fait de son récit un ouvrage ouvert et non nombriliste comme beaucoup d'autobiographie le sont.

Cette BD est toutefois un peu difficile d'abord car elle fourmille de références et oscille souvent entre poésie et onirisme, il faut donc prendre son temps pour découvrir cet album, voire même le relire plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités.

J'ai aimé son trait ciselé et précis. Une vraie belle découverte que j'ai faite grâce à Babelio et les éditions Casterman que je remercie de m'avoir envoyé ce bel ouvrage.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..